Tortues

Nos experts répondent à vos questions

Chroniques de nos experts sur les milieux naturels, la conservation volontaire, l'aménagement paysager écologique, la gestion des matières résiduelles, la construction écologiques, les changements climatiques, le transport actif, l'alimentation locale, l'automobile, etc.

Que font les tortues en hiver ?

Sur le territoire du Corridor forestier du Mont Saint-Bruno, il est possible d’observer quatre des neuf espèces de tortues présentes au Québec, entre autres la tortue serpentine et la tortue peinte. Ces tortues sont présentes dans nos régions à l’année, elles doivent donc résister au froid hivernal! Pour ce faire, elles ont une technique plutôt particulière. Comme les autres reptiles, les tortues sont ectothermes, c’est-à-dire que leur température corporelle varie en fonction de la température ambiante.

Conférence gratuite: La tortue géographique, une espèce rare près de chez vous!

Avec le printemps qui approche à grands pas, les tortues vont bientôt sortir de leur hibernation à la recherche de sites pour se réchauffer au soleil. Puis, les femelles se dirigeront tranquillement vers un site de ponte afin d’y déposer leurs œufs et ainsi perpétuer l’espèce.

Pages