Chez Nature-Action Québec, l'action, c'est aussi dans les transports!

Qu’est-ce que le transport actif ?

Il s’agit de toute forme de locomotion où l’énergie motrice est apportée par l’individu qui se déplace pour un motif utilitaire.

Depuis 2009, Nature-Action Québec a choisi d’associer ses efforts à ceux de Vélo Québec pour inciter les élèves du primaire et leurs parents à adopter un mode de transport actif dans leurs déplacements, et ce, en toute sécurité.

Les activités Mon école à pied, à vélo s’avèrent des opportunités insoupçonnées pour les municipalités dans le déploiement des actions souhaitées par la communauté et souvent identifiées dans un Plan de développement durable ou une Politique en faveur des saines habitudes de vie.

Objectifs poursuivis :

  • Modifier les habitudes de déplacement des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail;
  • Créer des environnements sécuritaires afin de favoriser le transport actif pour l’ensemble des citoyens.

Avantages:

  • Diminution de la circulation automobile;
  • Accès sécuritaires pour les piétons et les cyclistes aux abords des principaux lieux publics (écoles, parcs, centres communautaires, etc.);
  • Aménagement des rues qui enrichissent la vie de quartier et favorisent la rétention des familles;
  • Citoyens de tous âges plus actifs et en meilleure santé.

Description sommaire des activités Mon école à pied, à vélo

1- Le plan de déplacement pour favoriser la marche et le vélo
Notre équipe collabore étroitement avec les acteurs clés de la communauté afin de réaliser un plan de déplacement pour les écoles. Un sondage auprès des parents et une marche de repérage permettent de dresser un diagnostic des habitudes et des conditions de déplacement des familles.

Cette vue d’ensemble permet ensuite de dresser la liste des obstacles aux déplacements à pied et à vélo et de proposer des mesures correctrices pour rendre le chemin de l’école sécuritaire et agréable (implantation de corridors scolaires, ajout de passage pour piétons, aménagement de mesures d’apaisement de la circulation, etc.). Les recommandations du plan de déplacement s’adressent aux élus et spécialistes en aménagement de la municipalité, aux écoles et aux commissions scolaires ainsi qu’au Service de police. Des recommandations concernant l’emplacement et le nombre de supports à vélo en fonction des besoins sont également émises.

Plus de 250 écoles en Montérégie, dans les Laurentides et sur la Côte-Nord ont déjà profité de notre expertise au cours des dernières années.

Pour consulter des exemples de plans de déplacement

Coridor scolaire - Ville de McMasterville

2- Les animations en milieu scolaire
Des animations conçues pour les différents cycles du primaire viennent appuyer la réalisation du plan de déplacement. Les activités visent à sensibiliser et à mobiliser les jeunes élèves quant aux bienfaits des déplacements actifs pour se rendre à l’école. Les jeunes s’amusent tout en :

  • explorant les environs de l’école;
  • améliorant leurs connaissances sur la sécurité routière;
  • apprenant à entretenir leur vélo.

Quelques exemples d'animation scolaire :

                                                        Explorateurs urbains

                                                                Chasse à la signalisation

3- Les activités de sensibilisation au transport actif
Ces activités offertes à la carte permettent à des clientèles diverses d’en apprendre davantage sur les différents aspects du transport actif. Sous la forme de conférences, de kiosques, de rapports ou de service-conseil, nos activités s’articulent toujours autour de la promotion des modes de déplacement actif.

Conférence : « Se déplacer à vélo en milieu urbain »
Cette présentation vise à sensibiliser les participants sur les nombreux mythes, préjugés et idées fausses rattachés à l’utilisation du vélo comme mode de transport. L’animateur présente des trucs et des conseils en vue d’une utilisation utilitaire de son vélo. Elle s’adresse principalement aux entreprises qui désirent promouvoir le vélo comme mode de transport pour ses employés. L’option de tenir cette activité sous forme de kiosque est également disponible.

Conférence : « Mobiliser sa communauté au transport actif »
Cette conférence vise à sensibiliser la communauté sur les avantages du transport actif. Elle dresse d’abord le portrait de la situation, ici et ailleurs, puis présente les caractéristiques d’environnements favorables aux déplacements à pied et à vélo. Elle s’adresse notamment aux employés municipaux, aux élus municipaux et scolaires, aux intervenants des milieux de la santé et scolaires, aux groupes communautaires et aux citoyens intéressés au transport actif.

Rapport pour l’aménagement d’un stationnement pour vélo
Dans le but d’aider les entreprises et les organismes à implanter des supports à vélo pour les clients et leurs employés, notre équipe peut réaliser un rapport de recommandations qui touche les aspects suivants :

  • choix des types de supports;
  • nombre de places à offrir;
  • localisation des supports sur la propriété.

Accompagnement d’une municipalité ou d’une MRC
Nature-Action Québec offre un accompagnement pour tout projet en lien avec la promotion du transport actif. Par exemple, Nature-Action Québec peut supporter une organisation dans ses demandes de financement pour des infrastructures en faveur des piétons et des cyclistes, réaliser des aménagements de stationnement écologiques, incluant un espace vélo, réaliser un plan de mobilité ou faire la démarche d’un plan de déplacement dans un milieu sans établissement scolaire, etc.

4- Campagne « La rue pour tous » pour l’apaisement de la circulation et la mobilisation de la communauté

                                    

La démarche vise à maximiser la convivialité lors des déplacements à pied, à vélo et en auto; à accroître la sécurité des enfants au voisinage des écoles; et à diminuer les déplacements motorisés au profit du transport actif. L’objectif est d’inciter le plus grand nombre de personnes à faire preuve de courtoisie envers les autres usagers de la voie publique. Pour ce faire, les élèves invitent les parents à remplir un formulaire d’engagement et leur remettent une vignette à apposer sur la fenêtre arrière de leur voiture.

                                                                          La Rue pour tous - Ville de Bromont

Pour en savoir plus sur les différents services offerts en transport actif, communiquez avec jacinthe.guimont [at] nature-action.qc.ca (Jacinthe Guimont). au (450) 536-0422 poste 414.

Du financement disponible pour les municipalités

Dans le cadre de sa Politique sur le vélo et en lien avec les objectifs véhiculés par le
Plan d’action 2013-2020 du gouvernement du Québec sur les changements climatiques, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) cherche à développer les modes de transport alternatifs à l’automobile, notamment la bicyclette et la marche, afin d’encourager la population québécoise à opter pour ces moyens plus sains, économiques, écologiques et sécuritaires. Son Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains se veut un outil d’accompagnement des municipalités pour les aider à prendre un virage marqué dans l’offre d’infrastructures de transport actif au Québec.

Toutes les subventions versées en vertu du programme correspondent au maximum à 50% des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence des dépenses maximales prescrites.

Quelques exemples de travaux admissibles :

  • élargissements de trottoirs aux intersections ou aux passages pour piétons;
  • installation de dos d'âne allongés;
  • installation de terre-pleins centraux;
  • aménagement d’intersections surélevées,
  • aménagement de passages pour personnes, pour bicyclettes ou cyclopédestres surélevés;
  • insertion de sens uniques ou d'interdictions de virage;
  • toute autre forme reconnue de reconfiguration aux fins d'apaisement de la circulation.

Pour télécharger le document: Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains - modalités d'applications 2016-2019 (pdf)

Le Mouvement vélosympathique encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. Il propose des outils et un service de soutien et reconnaît les actions prises en accordant une certification aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Adhérer au Mouvement vélosympathique, c'est donner aux Québécois des collectivités où il fait bon vivre!

Pour en savoir plus cliquez ici.