2- Écocentres : implantation, gestion et optimisation

Nature-Action Québec (NAQ) a accompagné plusieurs organismes municipaux dans la mise sur pied de leurs écocentres et gère les activités de cinq d’entre eux depuis leur ouverture, soit les écocentres de Vaudreuil-Dorion, Marie-Victorin (Longueuil), Beloeil, de l'Île (Pincourt) et Rigaud. Près de 100 000 personnes visitent chaque année ces écocentres, récupérant près de 20 000 tonnes de matières. L’expérience et l’expertise de NAQ en fait un partenaire de référence dans la planification, la gestion et l’optimisation de votre écocentre.

Nature-Action Québec peut :

1) Vous conseiller dans la planification de votre écocentre dès vos premières réflexions :

  • L’estimation du tonnage et de l’affluence;
  • L’estimation des coûts de transport, de traitement et d’opération;
  • Des recommandations pour la ségrégation des matières;
  • La détermination des besoins de l’écocentre au niveau des infrastructures (localisation, nombre de conteneurs, type de guérite, rampes d’accès, etc.);
  • La détermination des besoins de l’écocentre au niveau de la gestion (heures d’ouverture, nombre d’employés, matériel, formations, etc.);
  • L’aménagement paysager, de la conception jusqu’à l’entretien, en passant par la réalisation des aménagements (bassin de rétention, jardin de pluie, plantations, etc.), et ce, grâce à une équipe chevronnée en architecture écologique du paysage.

2) Vous aider à rédiger les devis nécessaires à la mise sur pied d’un écocentre, ce qui peut inclure :

  • La fourniture et le transport de conteneurs;
  • Le traitement et la valorisation des matières;
  • La gestion des opérations;

3) Effectuer la gestion quotidienne d’un écocentre :

  • La sélection, l’encadrement, la formation et la supervision des employés;
  • L’entretien, la propreté et l’implantation d’un programme de santé et sécurité;
  • La gestion des contrats liés à la collecte et au transport de différentes matières;
  • L’achat, l’entretien et la gestion du matériel de travail et des équipements informatiques et de communication;
  • Le suivi de la performance de l’écocentre et le compte-rendu des activités;
  • Toute autre activité en lien avec la gestion d’un écocentre.

4) Optimiser la performance d’un écocentre en l’analysant en fonction de certains critères, qui peuvent inclure :

  • La gestion des employés;
  • Les heures d’ouverture;
  • La ségrégation des matières;
  • L’infrastructure du site;
  • Les contrats de transport et de traitement des matières;
  • Le système de gestion des données (facturation, achalandage, volumes de matières résiduelles);
  • La formation et le manuel de procédures;
  • L’inclusion des industries, commerces et institutions (ICI) dans les activités de l’écocentre.

Pour en savoir plus sur ce service, communiquez avec jean-francois.dallaire [at] nature-action.qc.ca (Jean-François Dallaire ) (450 536-0422 poste 243) ou jacinthe.guimont [at] nature-action.qc.ca (Jacinthe Guimont) (450 536-0422 poste 414).

 


Documentation :

  • Fiche synthèse des services professionnels en gestion des matières résiduelles pour impression (pdf).
  • Fiche synthèse sur la gestion d'écocentres (pdf)