Les marchés publics : des lieux d'échanges exceptionnels

Service d’implantation et de gestion des marchés publics

Préoccupés par leur santé, la qualité de leur alimentation, le développement de leur région et la protection de l’environnement, les Québécois sont de plus en plus attirés par les marchés publics. Lieux de convergence très prisés, ces marchés favorisent les rencontres entre le consommateur et le producteur. Excellente occasion d’affaires pour les producteurs locaux, ils représentent également une vitrine de choix pour les autorités municipales qui peuvent ainsi démontrer leur engagement pour la santé et le bien-être des citoyens.

D’un point de vue environnemental, les marchés publics ont un impact non négligeable sur les émissions de gaz à effet de serre. Puisqu’ils mettent en contact les producteurs locaux avec les consommateurs, ces marchés contribuent à réduire les distances parcourues par les denrées. Et comme les aliments vendus localement nécessitent moins d’emballages, la quantité de déchets produite s’en trouve d’autant plus diminuée.

Vous désirez implanter un marché public dans votre communauté? Nature-Action Québec est là pour vous accompagner à chacune des étapes de ce projet :

  • élaboration d’un plan d’action pour la mise en place d’un marché public
  • recrutement des producteurs de la région
  • obtention des permis
  • gestion hebdomadaire des marchés

Pour en savoir plus, communiquer avec gerardo.barrios [at] nature-action.qc.ca (subject: March%C3%A9s%20publics) (Gerardo Barrios) au  450 536-0422 poste 303.

Faire appel à Nature-Action Québec pour implanter un marché public… un choix naturel!