Plan d’adaptation aux changements climatiques

Depuis une vingtaine d’années, on constate que les coûts reliés aux catastrophes naturelles augmentent constamment et de manière importante. Tant les extrêmes climatiques que les activités humaines sont à blâmer pour l’augmentation des dépenses. En effet, dans la réalité du Québec, des situations plus propices aux inondations prennent leurs sources dans les régimes de précipitations modifiés, dus aux changements climatiques, et dans l’étalement urbain. Il existe une multitude d’exemples où une probabilité d’occurrence accrue, couplée à une vulnérabilité augmentée, génèrent un risque, qui, à long terme, s’avèrera coûteux.
Prendre dès maintenant des initiatives d’adaptation aux changements climatiques projette l’image d’une municipalité proactive qui fait figure de modèle en matière de changements climatiques et d’environnement.

Une municipalité se dotant d’un plan d’adaptation aux changements climatiques agira de manière stratégique en modifiant certaines politiques et pratiques permettant de contribuer à réduire les risques sans devoir consacrer des sommes importantes. En effet, les coûts encourus pour se préparer aux risques demeurent moins importants que ceux nécessaires pour répondre aux sinistres.

L’équipe de professionnels de Nature-Action Québec propose une solution clé en main, basé sur des méthodes d’accompagnement réalisées par le consortium OURANOS et le MDDEP, comportant une analyse poussée du territoire afin de cibler les risques d’origine naturelle encourus pour la population, de proposer des mesures de mitigations pour réduire sa vulnérabilité, de coordonner des comités exécutifs et de rédiger des plans d’adaptation qui pourront être intégrés dans des plans d’action en développement durable (PADD),  des schémas de sécurité publique pour les MRC et des plans de sécurité publique pour les municipalités.

Pour plus d'informations : aurelie.genries [at] nature-action.qc.ca (Aurélie Genries), 450 536-0422 poste 431


Fiche synthèse du service Plan d'adaptation aux changements climatiques - Volet gestion des infrastructures naturelles (pdf)