Le développement durable : une façon de gérer mieux (PADD)

Les trois composantes du développement durable, à savoir : l’économie, le social et l’environnemental, sont au centre des préoccupations quotidiennes des dirigeants des municipalités, des institutions publiques en santé et en éducation, voire même dans l’entreprise privée. Il ne s’agit pas d’une simple expression à la mode, il s’agit d’une nouvelle façon de voir le monde qui nous entoure et de le gérer.

NAQ se spécialise dans les Plans d’action en développement durable ( PADD) dans les institutions publiques et en entreprises, des plans qui s’appuient sur la réalité des milieux concernés, mais qui laissent toute la place à l’innovation et à la mobilisation des acteurs du milieu, du simple citoyen ou client à l’élu municipal, aux directeurs généraux et aux équipes de gestion. C’est une planification stratégique qui couvre les aspects social, économique et environnemental de votre organisation.

NAQ s’inspirent des meilleurs pratiques recensées à travers le monde pour développer des coffres à outils sur mesure qui correspondent aux enjeux, objectifs et cibles identifiés dans chacun des milieux. Chaque milieu est unique et traité en conséquence. Avec un PADD, une institution ou une entreprise peut jouir d’une signature distinctive.

Les PADD permettent d’inclure des considérations sociales et environnementales dans les projets de développement économique et vice-versa, pour chacune des composantes. Ainsi, par exemple, les nouveaux projets de développement, de revitalisation de quartiers anciens ou de redéveloppement de terrains contaminés s’inspirent de pratiques innovantes comme LEED ND, Transit Otiented Development (TOD), Low Impact Development (LID), Conservation Design, etc.

Des programmes de mise en œuvre, de communication, de  formation, de suivi et de reddition de compte sont incorporés aux PADD pour qu’ils demeurent des outils de développement dynamiques et qui évoluent dans le temps.

Un bon PADD, c’est payant à court, moyen et long termes : environnementalement, socialement et économiquement.

Pour en savoir plus sur ce service,  communiquez avec aurelie.genries [at] nature-action.qc.ca (Aurélie Genries) au 450 536-0422 poste 431. 


Fiche synthèse des services pour la conception et mise en oeuvre d'une Plan politique environnementale municipale ou d’un Plan d’action en développement durable.