Une belle récolte pour le service d'Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels

Une belle récolte pour le service d'Aquisition, de gestion et de mise en valeur des milieux naturels, ces derniers mois. Voici plusieurs succès d'accompagnement pour la protection de milieux naturels de grande valeur. Un total de plus de 200 hectares (ha) protégés à perpétuité. Merci aux propriétaires ainsi qu’aux municipalités impliqués!

1. Châteauguay

Après des années de négociations parfois intenses, une série d’actes a été signée le 2 octobre 2017 en vue de transférer les terrains appartenant à la Fondation de la Faune du Québec (FFQ), environ 65 hectares, à la Ville de Châteauguay et à Héritage Saint-Bernard (HSB) dans le secteur du ruisseau Saint-Jean à Châteauguay : 2 actes de cession, 1 acte d’hypothèque, 1 servitude de conservation perpétuelle et des ententes complémentaires.

                 Sur la photo: assis : Luc L’Écuyer (directeur général HSB), Nathalie Simon (ex-mairesse de la Ville de Châteauguay), André Martin (président directeur général de la FFQ); debout : Paul Sauvé (président HSB), Annie Lebel (FFQ), Marc Delage (NAQ) et Sébastien Gagnon (directeur général de la Ville de de Châteauguay)

Le même jour, une servitude de conservation a été conclue entre la Ville de Châteauguay et HSB dans le but de préserver le caractère patrimonial et la valeur paysagère du tertre de l’Île Saint-Bernard, tout en assurant le maintien des milieux naturels environnants et ce, de façon perpétuelle (environ 11,5 ha).

2. Saint-Hyacinthe (Boisé des Douze)

Plusieurs actes ont aussi été signés dans la région de Saint-Hyacinthe au cours de l’automne : 2 servitudes de conservation perpétuelle en faveur de Boisé des Douze et l’acquisition de 4 lots par le Boisé des Douze.

  • 11 septembre 201 : Servitude de conservation perpétuelle d’une partie de lot de la famille Laflamme/Gervais : 1,3 ha.
                  Sur la photo : Me Émilie Lafontaine et Judith Dorais (notaires), Céline Lussier Cadieux (présidente du Boisé des Douze), Réal Laflamme et Odette Gervais (propriétaires) et Marc Delage (NAQ)
  • 4 décembre 2017 : Acquisition de 4 lots et d’une partie de lot de la famille Laflamme/Gervais :  1,1 ha.
                 Sur la photo : Céline Lussier Cadieux (présidente du Boisé des Douze), Marc Delage (NAQ), Me Éric Lecours (notaire) et Josée Laflamme (fille des propriétaires)
  • 19 décembre 2017 : Servitude de conservation perpétuelle des lots appartenant à la Ville de Saint-Hyacinthe : 10,5 ha.
Sur la photo : Me Éric Lecours (notaire), Céline Lussier Cadieux (présidente du Boisé des Douze) et Claude Corbeil (maire de Saint-Hyacinthe)

3. Saint-Zotique

Le vendredi 22 décembre 2017 a eu lieu la signature de l’acte de donation écologique d’une propriété de Saint-Zotique. Une superficie de 67 ha de milieux naturels est désormais protégée grâce au don généreux fait par monsieur Réal Letendre à la Municipalité de Saint-Zotique. Cette réalisation n’aurait pas été rendue possible sans le travail acharné de Romy Bazo, chef du service AGMEV et de son équipe chez NAQ.

                 Sur la photo : Anne-Marie Robichaud (chargée de projets, NAQ), Réal Letendre (propriétaire/donateur), Romy Bazo (chef de service, NAQ) et Yvon Chiasson (maire de la Municipalité de Saint-Zotique)

Vidéo lors de la signature de l'entente

Cette propriété abrite des milieux humides de type marais et marécages riches en espèces fauniques et floristiques.

4. Réserves naturelles en milieu privé

En 2017, deux réserves naturelles en milieu privé ont été reconnues par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDLCC), soit la réserve naturelle du Ruisseau-de-Feu à Terrebonne et la réserve naturelle du Mont-Saint-Bruno (secteur Nature-Action Québec/Domaine des Hauts-Bois). Ces réserves naturelles protègent à perpétuité respectivement 3,75 et 3,85 hectares de milieux naturels de grande valeur.

 Ruisseau de feu - Terrebonne                                                    Réserve naturelle du Mont Saint-Bruno                                                                                                          

5. Trois-Rivières (Tourbière Red Mill)

Au cours des derniers mois, NAQ a fait l’acquisition de deux propriétés dans la tourbière Red Mill à Trois-Rivières totalisant 52 hectares. Cette superficie s’ajoute aux 151 ha déjà protégés par NAQ et ses partenaires, amenant à 35 % la superficie aujourd’hui protégée à perpétuité dans ce riche milieu naturel. Les démarches se poursuivent et de nombreuses autres acquisitions sont à prévoir dans la tourbière.

                 Sur la photo : Martin Benny, Évangeline Hétu, Pascal Bigras (directeur général, NAQ), Jacinthe Benny, Romy Bazo (chef de service NAQ), Anne-Marie Robichaud (chargée de projets, NAQ) et Rémi Benny