2. Conception, gestion et optimisation d'écocentres

Termes:

Nature-Action Québec (NAQ) gère plusieurs écocentres depuis leur ouverture. Ces écocentres sont variés en termes de taille et de fréquentation, comme le démontre le tableau ci-dessous. Cela permet a permis à NAQ de diversifier son expérience et de développer une gestion efficace dans différents contextes.

Écocentre

Affluence annuelle approximative

Écocentre de Vaudreuil-Dorion35 000 visites
Écocentre Marie-Victorin (Longueuil)50 000 visites
Écocentre de Beloeil5 500 visites
Écocentre de l'Ïle (Pincourt)

2 000 visites

Écocentre de Rigaud

2 500 visites

 

 

 

 

 

 

 

À travers les années, NAQ a réalisé un exercice d’optimisation des écocentres sous sa gouverne, permettant d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts, notamment par une réorganisation des quarts de travail, l’amélioration de l’utilisation des équipements, la formation et l’encadrement du personnel, ainsi que la santé et sécurité sur les sites.

NAQ a également accompagné plusieurs territoires dans la planification et l’optimisation de leur écocentre. Parmi les territoires, notons la MRC de Rouville, la Ville de Repentigny, la Ville de Saint-Philippe et la Ville de Mirabel.

Pour en savoir plus, contactez jean-francois.dallaire [at] nature-action.qc.ca (Jean-François Dallaire )(450 536-0422 poste 243) ou gerardo.barrios [at] nature-action.qc.ca (Gerardo Barrios) (450 536-0422 poste 303).