1. Mise sur pied et gestion d'un Écoquartier et d'une Maison de l'environnement

Écoquartier de l’arrondissement de Saint-Léonard (Montréal)

L’Écoquartier de Saint-Léonard est un lieu de référence qui informe et sensibilise les citoyens de l’arrondissement aux différentes pratiques respectueuses de l’environnement. Les projets s’articulent principalement autour de deux volets : le verdissement urbain et la gestion des matières résiduelles. De multiples projets sont réalisés chaque année, tels des animations dans les écoles, des ateliers et conférences sur divers thèmes (compostage domestique, jardinage et entretien écologique, etc.), la gestion de projets subventionnés, l’organisation et la réalisation d’activités contribuant à l’amélioration de la gestion des matières résiduelles, etc.

Nature-Action Québec assure la gestion de l’Éco-quartier de l’arrondissement de Saint-Léonard depuis avril 2011. Pour en savoir plus sur cet écoquartier, visitez leur site Web ou suivez-les sur Facebook.

Pour en savoir plus sur ce service, communiquez avec esther.tremblay [at] nature-action.qc.ca (Esther Tremblay) (450 536-0422 poste 310).

Maison de l’environnement de l’arrondissement de Verdun (Montréal)

En 2008, Nature-Action Québec (NAQ) se voit confier par l’arrondissement de Verdun la gestion de la Maison de l’environnement de Verdun. Ce bureau environnemental est un lieu d’information, de rencontre et de regroupement au service des citoyens qui se préoccupent de questions environnementales. Bon nombre de projets et de programmes environnementaux y sont organisés, tels que la mise en place et la gestion de composteurs communautaires et d’un composteur industriel. Dans l’optique de rejoindre le plus grand nombre de citoyens possible, l’équipe de NAQ organise des kiosques, des animations ainsi que des soirées d’information qui s’adressent à tous. Des animations sont également offertes pour les plus jeunes dans les écoles et les camps de jour. Ainsi, chaque année, des centaines d’enfants sont sensibilisés aux différents enjeux environnementaux. De plus, la Maison de l’environnement de Verdun participe à l’amélioration de la gestion des matières résiduelles, notamment par la distribution d’outils appropriés afin de stimuler la participation des citoyens aux collectes des matières recyclables et des résidus alimentaires.

L’expertise de NAQ a permis à la Maison de l’environnement de Verdun de contribuer à l’amélioration des performances environnementales de l’arrondissement. NAQ va poursuivre ses efforts et soutenir l’arrondissement dans l’atteinte de ses objectifs afin que Verdun devienne toujours plus vert !

Pour en connaître davantage sur les activités de cette maison de l’environnement, visitez le site web ou suivez la Maison de l’environnement de Verdun sur Facebook!

Pour en savoir plus sur ce service, communiquez avec paula.berestovoy [at] nature-action.qc.ca (Paula Berestovoy )(450 536-0422 poste 309).

 


Pour consuler la fiche synthèse des services sur l'implantation d'une Maison de l'environnement ou d'un Écoquartier.