À pied, à vélo, ville active!, un programme conçu pour les municipalités et les écoles

Se déplacer à pied ou à vélo permet d’intégrer efficacement une activité physique agréable et saine dans son quotidien. Voyez comment À pied, à vélo, ville active peut vous aider à favoriser les déplacements actifs dans votre communauté, notamment chez les jeunes.

Afin de contrer la culture du tout à l’auto, Nature-Action Québec a choisi d’associer ses efforts à ceux de Vélo Québec pour inciter les élèves du primaire et leurs parents à utiliser un mode de transport actif dans leurs déplacements vers l’école, et ce, en toute sécurité.
Le programme À pied, à vélo, ville active s’avère également un excellent moyen pour les municipalités d’atteindre certains objectifs d’un Plan de développement durable ou d’une Politique en faveur des saines habitudes de vie.
 

Le programme à pied, à vélo, ville active

Les objectifs 

  • Modifier les habitudes de déplacement des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail.
  • Créer des environnements sécuritaires afin de favoriser le transport actif pour l’ensemble des citoyens.
Les avantages 
  • Diminution de la circulation automobile près de l’école.
  • Accès sécuritaires pour les piétons et les cyclistes aux abords de l’école permettant de rassurer les parents.
  • Aménagements des rues qui enrichissent la vie de quartier et favorisent la rétention des familles.
  • Enfants actifs quotidiennement, en meilleure forme physique et plus attentifs en classe.
Avertissement aux parents : avec le programme Mon école à pied, à vélo!, la voiture parentale n’aura tout simplement plus la cote auprès des enfants. Car la marche et le vélo, c’est drôlement plus amusant!
 
Si vous souhaitez que l’école de votre enfant participe à ce programme, ommuniquez avec jacinthe.guimont [at] nature-action.qc.ca (Jacinthe Guimont)  450 536-0422 poste 414

Fiche synthèse des services offerts dans le cadre du programme APAVVA


Description sommaire du programme

Activités ludiques et pédagogiques

  • découvrir les environs de l’école et en apprendre davantage sur la sécurité routière
  • influencer notre entourage à utiliser le transport actif
  • se mettre au défi et visualiser la performance en transport actif
  • apprendre à bien porter son sac à dos et éviter les maux de dos
  • apprendre à entretenir et réparer son vélo

À pied, à vélo, ville active : Des actions concrètes

Le plan de déplacement scolaire pour favoriser la marche et le vélo

L‘équipe d’À pied, à vélo, ville active met à profit l’expertise de Vélo Québec et la collaboration d’acteurs clés de la communauté afin d’établir un plan de déplacement pour les écoles primaires. Un sondage auprès des parents, des entrevues et une marche de repérage permettent de dresser un diagnostic des habitudes et conditions de déplacement des familles.
 
Cette vue d’ensemble permet ensuite de dresser la liste des obstacles aux déplacements à pied et à vélo et de proposer des mesures correctrices pour rendre le chemin de l’école sécuritaire et agréable. Les recommandations du plan de déplacement s’adressent aux élus et spécialistes en aménagement de la municipalité, aux écoles, aux commissions scolaires ainsi qu’aux services de police. Un rapport d’expertise recommandant l’emplacement de supports à vélo à l’école en fonction de ses besoins est également joint au plan.
 
L’atelier d’initiation aux enjeux et bienfaits du transport actif
Cet atelier, d’environ 1 h 30, vise à sensibiliser et informer la communauté aux avantages du transport actif. Il dresse d’abord le portrait de la situation, ici et ailleurs, puis présente les caractéristiques d’environnements favorables aux déplacements à pied et à vélo. Cet atelier grand public offre aussi des outils concrets pour influencer et orienter les décisions en regard du transport actif. Il s’adresse notamment aux employés municipaux, aux élus (tant municipaux que scolaires), aux intervenants des milieux de la santé et scolaire, aux groupes communautaires, aux citoyens et parents hésitant à laisser les enfants marcher ou pédaler vers l’école et à tous ceux qui désirent en savoir plus sur le transport actif.
 
Les activités À pied, à vélo, ville active pour sensibiliser et mobiliser les jeunes et leurs parents
Ces activités, qui se déroulent à l’école, s’inscrivent dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active et viennent appuyer la réalisation du plan de déplacement scolaire. Les activités À pied, à vélo, ville active visent à sensibiliser et mobiliser jeunes et parents quant aux bienfaits des déplacements actifs pour se rendre à l’école. Pour ce faire, l’équipe d’À pied, à vélo, ville active dispose d’une panoplie d’outils de communication éprouvés et propose à l’école de nombreuses activités ludiques et pédagogiques pour les enfants.
 
Campagne d’apaisement de la circulation et de mobilisation de la communauté La rue pour tous!
La rue pour tous! est une campagne qui vise à maximiser la convivialité lors des déplacements à pied, à vélo et en auto; à accroître la sécurité des enfants au voisinage des écoles; et à diminuer les déplacements motorisés au profit du transport actif.
 
Lors de cette campagne, nous souhaitons que le plus grand nombre de personnes s’engagent à faire preuve de courtoisie envers les autres utilitaires de la voie publique. Pour ce faire, vous serez invités à remplir un formulaire d’engagement, disponible dans les écoles et les commerces environnants. De plus, les résidants seront invités à afficher le logo de la campagne (à adhérence électrostatique pour les fenêtres des résidences et des voitures).
 
Mobilisation en faveur de trajets pédibus pour les écoles  
Un pédibus, c’est un autobus de marcheurs, composé de parents d’élèves, qui offre un accompagnement aux écoliers sur le trajet de l’école. Les enfants attendent le pédibus, au point de ralliement convenu, pour lui emboîter le pas jusqu’à l’école. Le pédibus permet notamment d’assurer un maximum de sécurité aux enfants sur le chemin de l’école; de responsabiliser l’enfant en tant qu’usager de la route; de simplifier la vie des parents en les soulageant de ces nombreux trajets; et de favoriser les contacts, la convivialité et la sécurité dans le quartier.

 

Carte interactive des écoles participantes en Montérégie, les Laurentides et la Côte-Nord


Agrandir la carte

 

Feu VERT - Émission 4 - 11 février 2015 from TVBL on Vimeo.
Entrevue avec Marlène Hutchinson sur le transport actif