Des pas de géants pour l'environnement!

Des pas de géants pour l’environnement ! est une bonification des activités de sensibilisation de Mon école à pied, à vélo ! dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active ! Il a pour objectif d’amener les enfants à redécouvrir le plaisir de se rendre à l’école de façon active, en plus d’associer directement les réussites des enfants à la conservation d’un milieu naturel de leur entourage.
 

En effet, pour chaque kilomètre franchi par les élèves dans un mois donné, un partenaire s’engage à octroyer deux dollars pour la conservation d’un milieu naturel, jusqu’à concurrence d’un montant maximum établi.

La somme amassée grâce à la participation des élèves et de tout le personnel de l’école sert ensuite à protéger ou à améliorer un milieu naturel de la région. Les participants peuvent ainsi admirer le résultat tangible de leurs efforts.

Les premières expériences furent très positives et tous s’entendent pour affirmer que les objectifs ont été atteints, autant pour la conservation des milieux naturels que pour la santé physique et psychologique des élèves!

Ce projet de sensibilisation est une belle occasion pour la nouvelle génération d'intégrer la conservation des milieux naturels à leurs actions en environnement.

Activités

  • Atelier de sensibilisation au transport actif et à l’importance des milieux naturels
  • Activité spéciale présentée à la classe gagnante de l’école
  • Tirages de récompenses

Réalisations 2012

Nous souhaitons remercier chaleureusement le personnel, les élèves et les parents des écoles participantes pour leur implication remarquable!

Saint-Jean-sur-Richelieu

3 000 $ amassés par les élèves de l’école Saint-Eugène pour la plantation d’arbres au boisé du secteur Colibri! Un total impressionnant de 13 561 km ont été parcourus en transport actif par les élèves entre le 22 avril et le 18 mai 2012.

6 000$ amassés par les élèves des écoles Saint-Gérard et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur grâce aux 7 029 kilomètres (10 543 940 pas) parcourus durant le mois d’octobre. Ce montant servira à protéger un milieu naturel de la région. 

Chambly

Les élèves des écoles Jacques-De Chambly et Sainte-Marie ont marché près de 20 000 km pendant le mois d’octobre. Ces 29 millions de pas ont permis d’amasser 3 000 $ pour la conservation d’un milieu naturel riche en biodiversité de la région. 

Partenaires

  • Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD)
  • Ministère du Transport du Québec
  • Vélo Québec

Pour plus d'information, contactez la personne responsable du projet, Stéphanie Côté, 450 536-0422, poste 406.