Pour un Noël vert

Le temps des Fêtes est, pour un grand nombre d’entre nous, synonyme de stress et de course folle aux achats.

Il est difficile d’imaginer le matin de Noël sans la tradition des cadeaux, surtout si l’on a des enfants.  Cette surconsommation n’est pas sans conséquence pour l’environnement, car la fabrication de tous ces biens nécessite des ressources naturelles et énergétiques, est généralement effectuée dans des pays en développement et trop souvent dans des conditions non équitables. De surcroit, cette surconsommation d’objets et de gadgets conduit trop souvent à l’engraissement des sites d’enfouissement.

Heureusement, l’adoption de gestes simples permet de réduire l’impact environnemental des fêtes de fin d’année, tout en faisant plaisir à ceux qui vous sont chers.

Décorer
  • Inutile de renouveler les décorations de notre sapin chaque année, celles de l'an dernier conviennent encore et les enfants sont toujours heureux de les retrouver! 
  • Décorez avec des éléments naturels. Plusieurs végétaux produisent des fruits, des cônes, des inflorescences et des branches qui peuvent être agencés pour donner une touche naturelle à vos décorations. 
  • Optez pour un sapin naturel. En plus de fournir du travail aux producteurs d’ici,  cet arbre aura passé une bonne partie de sa vie à emmagasiner du CO2 et à purifier l’air. Les sapins artificiels, bien que réutilisables, sont un produit de l’industrie pétrochimique et sont le plus souvent fabriqués à des milliers de kilomètres de chez nous. Les municipalités offrent généralement un service de collecte qui vous permettra de donner à votre sapin une deuxième vie, sous forme de paillis. 
  • Je me procure un arbre réutilisable auprès de l’entreprise «Titi sapin » afin de le réutiliser d’une année à l’autre
  • Privilégiez les guirlandes lumineuses munies d’ampoules DEL, lesquelles sont moins énergivores que les ampoules traditionnelles. 
Recevoir 
  • Ne succombez pas à la tentation d'utiliser de la vaisselle jetable lors de grandes réceptions.  Si vous faites partie des invités, encourager vos hôtes en ce sens en vous proposant pour faire la vaisselle. 
  • Réduisez votre empreinte carbone en favorisant le covoiturage pour vos déplacements. 
Donner
  • Achetez des cadeaux locaux ou équitables. Le salon des artistes récupérateurs et le salon des métiers d’art sont deux incontournables pour dénicher des cadeaux originaux, écologiques et locaux.  La boutique en ligne Dix mille villages offre quant à elle une variété d'objets issue du commerce équitable. 
  • Offrez des cadeaux immatériels comme un abonnement à un magazine, des sorties culturelles (cinéma, théâtre, spectacles, musées), sportives (évènements, sorties de plein air, laissez-passer dans les parcs du Québec) ou gastronomiques (restaurants, tables champêtres).
  • Donnez de votre temps (bons de gardiennage, de l’aide pour bricoler, pelleter, nettoyer, etc.).
  • Emballez vos cadeaux, en effectuant des montages personnalisés d’images de magazines ou de journaux, ou utilisez des retailles de tissu en vous inspirant du furoshiki, une technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu. 
  • Fabriquez vous-même un cadeau à partir de matières récupérées
  • Et pourquoi ne pas faire preuve de compassion à l’endroit d’un proche  en lui offrant notre certificat d’exemption de cadeau. Vous y gagnerez tous les deux!   
Faire un don à Nature-Action Québec au nom de l'être aimé
 
Boutiques en ligne
C’est Beau.co – Produits d’artisans québécois 
BoutiquesDix Milles Villages - Boutique en ligne de produits équitables 
 
Idées pour des activités de plein air en famille