La Ville de Terrebonne récipiendaire du prix Villes et villages à la rescousse!

61 hectares en voie d’être protégés à perpétuité

Terrebonne, le mardi 24 mars 2015 ― La Ville de Terrebonne est fière d’annoncer qu’à l’occasion de la 5e édition de l’événement Villes et villages à la rescousse qui s'est déroulé à Joliette, le prix du jury, reconnaissant l’implication et l’engagement des municipalités partenaires pour la conservation de la biodiversité au Québec, a été décerné à la Ville de Terrebonne pour la protection du corridor de biodiversité Urbanova. 

Les organisateurs ont voulu ainsi souligner les réalisations en matière de protection à perpétuité de 25 hectares de ce corridor et 36 hectares en cours d’acquisition. Plusieurs espèces en péril telles que le noyer cendré, la tortue serpentine, la tortue géographique, la Paruline du Canada, le petit Blongios, le martinet ramoneur, la couleuvre brune et l’érable noir se retrouvent dans le corridor de biodiversité Urbanova.

L’objectif de Villes et villages à la rescousse est de valoriser la participation des instances municipales dans des projets de rétablissement d’espèces en péril au Québec et de souligner les partenariats gagnants avec les organismes de conservation. En ce sens, la Ville de Terrebonne tient à souligner et à féliciter l’accompagnement remarquable et la collaboration étroite avec Nature-Action Québec pour la protection de ce corridor de biodiversité.

Pour le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif et conseiller municipal de la ville de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, « Lors de la planification du développement de ce vaste territoire de plus de 1200 hectares, nous avons complètement changé notre approche en mettant de l’avant d’abord et avant tout l’environnement. Ainsi, nous avons immédiatement statué sur la préservation de près de 463 hectares, soit plus du tiers du projet! Avec cette démarche, nous assurons ainsi la pérennité de ces milieux naturels exceptionnels et des espèces en péril. » Monsieur Berthe a également souligné que ce projet d’envergure servira de modèle pour la Ville de Terrebonne et espère qu’il saura également inspirer d’autres municipalités afin de protéger la biodiversité et ainsi offrir un meilleur environnement aux générations futures.

Nature-Action Québec tient d’ailleurs à remercier la Ville pour la confiance démontrée à son égard en lui confiant ce mandat de haute importance. La collaboration avec la Ville fut des plus stimulantes. Il est important également de souligner la coopération des propriétaires qui ont permis d’arriver à cette belle réalisation.

« L’acquisition de ce grand domaine présente un intérêt indéniable dans le cadre du projet de trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Montréal », a souligné M. Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec.

 


Nature-Action Québec
Romy Bazo, chef du service d’acquisition, 
de gestion et de mise en valeur
Tél. : 450 536-0422, poste 401
Courriel : romy.bazo [at] nature-action.qc.ca
 

Ville de Terrebonne
Michael Lartigau
Coordonnateur et relations médias
Direction des communications
Tél. : 450 471-8265, poste 1590  
Courriel : michael.lartigau [at] ville.terrebonne.qc.ca