Un premier pas pour MILAPIED

Termes:

Le projet vise une réduction de 10 % du kilométrage annuel effectué en voiture. L’école Le Tournesol de Beloeil accueille le lancement du projet

 Cet événement marque le début de deux années de travail avec le milieu scolaire dans le but de faire la promotion active de changements de comportements visant à réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) liées au transport. En Montérégie, 14 écoles, dont les écoles Le Tournesol et Saint-Mathieu de Beloeil, ont accepté de relever le Défi 10 % de MILAPIED.

Le directeur général de Nature-Action Québec, monsieur Pascal Bigras, nous fait part de la stratégie du projet « En intervenant auprès des élèves du primaire, nous faisons le pari que ceux-ci entraîneront leurs parents et les autres adultes qui gravitent dans leur univers à réduire leurs déplacements en voiture ».

« En Montérégie, la part modale des enfants est d’environ un tiers à pied, un tiers en transport scolaire et un tiers en automobile. Ainsi, il est essentiel de poursuivre nos efforts pour maintenir la part de la marche, mais aussi pour l’augmenter afin que la marche et le vélo s’inscrivent définitivement comme norme sociale en Montérégie et ailleurs au Québec » soutient madame Katerine Fortin-Lacasse, agente de développement régional au transport actif chez Vélo Québec.

La directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), madame Véronique Jampierre souligne « l’importance de sensibiliser et d’accompagner enfants et parents à changer leurs comportements ensemble à partir d’une meilleure connaissance des impacts de leurs modes de déplacement sur leur santé et leur environnement afin d’améliorer la qualité de vie de chacun ».
Le projet MILAPIED a pour but de sensibiliser le milieu scolaire à l’impact de ses activités quotidiennes en termes de GES et d’amener la communauté scolaire à réduire de 10 % son kilométrage annuel. Pour la durée du projet, l’objectif est de réduire de 1000 tonnes le CO2 rejeté dans l’atmosphère.

Lire le communiqué

Écouter MILAPIED à TVR9