Un premier projet de Quartier 21 dans l’arrondissement de Saint-Léonard : On sème dans le voisinage!

Montréal, le vendredi 7 juin 2013 — C’est sous la thématique On sème dans le voisinage! qu’a été officiellement lancé aujourd’hui le premier Quartier 21 dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Piloté par l’Écoquartier de Saint-Léonard, ce projet, qui émane du Comité de développement durable de l’arrondissement, vise la réduction des îlots de chaleur et du ruissellement des eaux de pluie par la plantation d'arbres et la diminution de la surface asphaltée sur la rue Jean-Talon Est, ainsi que par le jardinage scolaire à l’école La Dauversière. Les animations et interventions de cette initiative s’effectueront sur la rue Jean-Talon Est, entre les rues Viau et Lacordaire, et impliqueront plusieurs pans de la collectivité léonardoise dont les élèves de l’école La Dauversière, les commerçants et les aînés du quartier. 

« Nous sommes heureux d’accueillir et de soutenir un premier projet de Quartier 21 à Saint-Léonard. Avec ce projet, l’environnement de la rue Jean-Talon Est sera plus vert, plus agréable et plus accueillant pour les citoyens. C’est une initiative qui s’inscrit dans la lignée de notre Plan local de développement durable dont l’un des objectifs est d’améliorer la qualité des milieux de vie résidentiels », a souligné d’emblée le maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet.
 
Un volet du projet entend aussi développer l’entrepreneuriat chez les jeunes et favoriser les relations intergénérationnelles entre les diverses clientèles du quartier par la mise en place de grands bacs de jardinage et d’un composteur communautaire à l’école La Dauversière. Enfin, le projet prévoit également l’installation de bacs multi-matières afin d’améliorer la propreté de la rue et d’offrir aux citoyens la possibilité de recycler hors foyer.  
 
« À lui seul, le projet On sème dans le voisinage! rassemble des préoccupations environnementales, sociales et économiques. En plus de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur et à l’augmentation du couvert végétal d’une section de la rue Jean-Talon Est, il favorise la prise en charge du milieu de vie par les jeunes et leurs familles, les commerçants et les aînés, tout en créant des liens entre ces différents acteurs de la communauté », a souligné avec enthousiasme Paula Berestovoy, chargée de projet à l’Écoquartier de Saint-Léonard.
 
Ce projet rassembleur est le fruit du travail concerté du Comité de développement durable de Saint-Léonard composé de l’Écoquartier, de l’arrondissement de Saint-Léonard, de la CDEC Saint-Léonard, de la SDC Jean-Talon, du CSSS Saint-Léonard et Saint-Michel, de Concertation Saint-Léonard, du CJE Viger/Jeanne-Mance ainsi qu’une collaboration active de l’école La Dauversière et d’autres organismes du milieu. 
 
Programme Quartiers 21
On sème dans le voisinage ! est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme Quartiers 21, qui découle du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise et qui favorise des actions de développement durable à l’échelle locale selon un territoire bien circonscrit. Ce programme est financé et géré conjointement par la Ville de Montréal et la Direction de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
 
Sources et informations :
Écoquartier de Saint-Léonard
esther.tremblay [at] nature-action.qc.ca (Esther Tremblay), Coordonnatrice
514 326-6958