Retombées du projet Restauration et protection de la Tourbière Red Mill : la communauté au service de la nature

Trois-Rivières, 2 mai 2019 – Nature-Action Québec et la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable poursuivent leurs efforts dans le cadre du projet de Restauration et protection de la Tourbière Red Mill : la communauté au service de la nature. Depuis l’été 2018, plusieurs activités ont été réalisées afin de concilier la conservation des habitats fauniques de la Tourbière Red Mill avec une utilisation encadrée et respectueuse de l’environnement du sentier officiel de motoneige en place. La collaboration avec les usagers de véhicules hors-route (VHR), les partenaires locaux et la communauté a été un élément clé dans la réalisation des activités. Ces activités ont été réalisées grâce à la participation financière de la Fondation de la faune du Québec, dans le cadre du programme d’aide financière aux véhicules hors-route (volet II – protection de la faune et des habitats fauniques), et également grâce à un don d’Énergir pour l’achat de végétaux.

Le 22 septembre 2018, un total de 40 bénévoles de la région se sont mobilisés afin de fermer 2 sentiers non autorisés de véhicule hors route dans la Tourbière par la plantation de 40 arbres et 400 arbustes. Grâce à la collaboration avec le Club de motoneige du Comté de Champlain, une barrière a pu être installée afin de limiter la circulation sur le sentier officiel aux motoneigistes en dehors de la saison hivernale. Des panneaux de sensibilisation ont également été installés aux abords du sentier officiel afin d’inciter les motoneigistes à rester à l’intérieur du sentier balisé et à réduire leur vitesse dans la Tourbière.

Toujours dans le but de préserver l’écosystème exceptionnel qu’est la Tourbière Red Mill et de permettre la sensibilisation de la communauté, une patrouille bénévole, l’Escouad’Durable, a été mise en place par la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable. À l’heure actuelle, ce sont 20 patrouilleurs bénévoles qui sont engagés dans le suivi et la conservation des milieux naturels trifluviens. Ces patrouilles permettent un suivi régulier dans les milieux naturels, dont celui de la Tourbière Red Mill, et d’agir rapidement en cas de problématique majeure menaçant l’intégrité de l’écosystème.

Une rencontre de concertation a également été réalisée avec les acteurs impliqués dans la gestion et la mise en valeur de la Tourbière. Pour la suite du projet, nous poursuivrons les démarches de concertation et la sensibilisation auprès des utilisateurs de VHR afin de préserver ce milieu fragile.

Si vous avez envie de vous impliquer dans la conservation des milieux naturels de la Tourbière Red Mill et de devenir patrouilleur bénévole des milieux naturels au sein de l’Escouad’Durable, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 819 379-4487 ou par courriel au info [at] f3rdd.org. Une formation sera offerte le jeudi 9 mai prochain de 17h à 19h, contactez-nous pour vous inscrire. Au plaisir de vous y rencontrer!

- 30 -

Source : Cindy Provencher, directrice
Fondation Trois-Rivières pour un développement durable
Tél. :819-379-4487 poste 1
info [at] f3rdd.org

Mélissa Loiseau, Chargée de projet adjointe
Nature-Action Québec
Tél. : 450-536-0422 poste 426
melissa.loiseau [at] nature-action.qc.ca