La communauté participe à la restauration d’un ruisseau dans le quartier des boisés du Parc équestre

Blainville, le 27 octobre 2015 – Samedi dernier, la Ville de Blainville et Nature-Action Québec ont organisé une plantation communautaire précédée d’une activité de nettoyage dans le quartier des boisés du Parc équestre, en bordure du boisé du Plan Bouchard. 

La plantation de plus de 350 arbustes indigènes sur 100 mètres linéaires visait à restaurer et à stabiliser les berges d’un ruisseau poétiquement nommé CD7. Avant la plantation, le site a été nettoyé et quelque 22 mètres cubes de déchets ont été retirés des abords du ruisseau. L’activité a été très populaire et 21 bénévoles y ont participé avec cœur. « La participation des Blainvillois à cette activité démontre leur souhait de contribuer à la restauration des milieux naturels afin de pouvoir en bénéficier pleinement », a souligné Nicole Ruel, présidente de la Commission du développement durable et de l’environnement.

Ce projet fait partie d’un plan plus large de conservation, de restauration et de mise en valeur des milieux naturels de Blainville. En effet, à la suite de ces activités, un sentier sera aménagé le long du ruisseau afin de relier les boisés du Parc équestre et du Plan Bouchard qui font l’objet d’aménagements cette année. Il mènera également au parc des Semailles.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et de la Fondation TD des amis de l’environnement.


À propos de Nature-Action Québec
Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de
projets collectifs contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

En juillet 2013, la Ville de Blainville a mandaté l’organisme Nature-Action Québec pour assurer la planification, la gestion et la mise en valeur des milieux naturels de l’ensemble de son territoire.

Pour informations :

Joanie Beaulieu, chargée de projets
Nature-Action Québec
450 536-0422, poste 224
joanie.beaulieu [at] nature-action.qc.ca