Protection de 3,75 hectares dans le ruisseau de Feu à Terrebonne

Hydro-Québec et Nature-Action Québec sont heureux d’annoncer la protection à perpétuité de 3,75 ha de milieux humides exceptionnels situés dans le ruisseau de Feu, à Terrebonne. Cette acquisition a été réalisée dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du poste de transport Pierre-Le Gardeur. Rappelons que ce poste, situé dans le secteur de Lachenaie, a été mis en service en 2014.

En tant que propriétaire du terrain, Nature-Action Québec en assurera la gestion écologique. Une demande de création de réserve naturelle en milieu privé sera adressée au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Ce secteur revêt une valeur écologique indéniable. En effet, le ruisseau de Feu est un bassin versant de grand intérêt en raison de sa plaine argileuse, inondable en aval et marécageuse en amont, sa notable frayère de brochets et de perchaudes, ses 100 espèces d’oiseaux et son complexe forestier humide. « La conservation de 3,75 ha de milieux humides dans le bassin du ruisseau de Feu constitue une mesure novatrice qui rencontre un des objectifs du Plan d’action de développement durable 2015-2020 d’Hydro-Québec, soit de protéger la biodiversité et les services écosystémiques » mentionne Benoit Gagnon, chef – Expertise en environnement à Hydro-Québec.

« Depuis plusieurs années, Nature-Action Québec accorde une grande importance à la conservation des milieux naturels à l’intérieur de la Ceinture verte de Montréal. Cette acquisition nous permettra de poursuivre nos efforts de conservation. Nous tenons également à souligner la collaboration du propriétaire pour la réalisation de ce projet », explique Pascal Bigras, directeur général.

Hydro-Québec fournit une alimentation électrique fiable et des services de grande qualité. Grâce à l’exploitation de la ressource hydraulique, elle contribue de manière importante à la richesse collective et joue un rôle central dans l’instauration d’une économie à faible empreinte carbone. Reconnue comme un leader de l’hydroélectricité et des grands réseaux électriques, Hydro-Québec exporte une énergie propre et renouvelable et valorise son expertise ainsi que ses innovations sur les marchés mondiaux.

Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.


Pour renseignements :

Hydro-Québec
Marie-Annick Gariépy
Conseillère – Relations avec le milieu – Laurentides
450 565-2210, poste 2680
gariepy.marie-annick [at] hydro.qc.ca

Nature-Action Québec
Romy Bazo, chef du service d’acquisition, de gestion
et de mise en valeur de propriétés pour la conservation
450 536-0422, poste 401
romy.bazo [at] nature-action.qc.ca