Les propriétaires de milieux naturels reconnus pour leurs efforts de conservation!

Beloeil, le 15 janvier 2015 – Nature-Action Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont souligné l’apport des propriétaires à la conservation des milieux naturels du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. Cet évènement convivial regroupant près de 50 participants, dont les élus, propriétaires de milieux naturels et organismes locaux a eu lieu le 14 janvier 2015 à Sainte-Marthe. La MRC de Vaudreuil-Soulanges a profité de l’occasion pour présenter le bilan des cinq premières années de mise en œuvre de sa Politique de l’arbre et des boisés. Les actions combinées de ces propriétaires et de la MRC contribuent grandement au maintien d’écosystèmes en santé et à la qualité de vie des habitants de la région!

Des citoyens engagés!

Les propriétaires remerciés se sont engagés à conserver les attraits naturels de leur propriété par la signature d’une entente morale avec l’organisme Nature-Action Québec. Ils ont par le fait même accepté de porter une attention particulière à certains aspects lors de leurs activités courantes afin de protéger l’habitat d’espèces végétales et animales à statut précaire, de même que pour préserver l’intégrité des milieux naturels présents sur leur terrain. Ils participent ainsi à l’établissement du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.

L’un d’entre eux a même choisi d’aller plus loin il y a deux ans, en transférant sa propriété à l’organisme afin d’assurer sa protection à perpétuité. En effet, la famille Béliveau souhaitait continuer l’exploitation acéricole sur son terrain, mais désirait en même temps faire en sorte que la forêt soit protégée à long terme. Pour eux, la meilleure option a été de se départir d’une partie de leur terre tout en gardant un droit d’exploitation acéricole.

D’autres options sont disponibles aux propriétaires et Nature-Action Québec est là pour les informer et les accompagner.

Les propriétaires ainsi engagés ont reçu un cadre photo en guise de reconnaissance, remis par le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur, monsieur Jean A. Lalonde ainsi que des représentants de Nature-Action Québec.

Bilan de la Politique de l’arbre et des boisés

Afin de contrer la pression exercée sur les milieux boisés par l’étalement urbain et l’intensité des activités agricoles, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté en 2008 la Politique de l’arbre et des boisés. Cette démarche proactive, s’adressant aux municipalités, aux citoyens et aux agents de développement régional, vise à dynamiser les initiatives régionales en termes de mise en valeur du patrimoine naturel. Basés sur trois axes d’intervention, plusieurs projets ont été réalisés depuis 2009 afin de protéger le couvert forestier du territoire.

La MRC et ses partenaires ont investi depuis 5 ans plus de 2,1M $ pour la mise en œuvre d’actions concrètes, notamment l’acquisition de connaissances des milieux naturels, les travaux de végétalisation du corridor riverain de la rivière Delisle et les plantations sur le mont Rigaud. Grâce au partenariat avec Nature-Action Québec, la mise en œuvre de la Politique de l’arbre et des boisés se poursuivra en 2015.

À propos du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges

Le projet de Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges est un projet mené par Nature-Action Québec, appuyé par plusieurs partenaires. Cet évènement est d’ailleurs rendu possible grâce à l’appui financier d’Environnement Canada, de la Fondation de la faune du Québec et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le projet vise à protéger et à mettre en valeur l'intégrité des milieux naturels qui forment la couronne sud du lac des Deux Montagnes. On y retrouve 20 228 hectares de milieux naturels (boisés, milieux humides et friches), ce qui représente plus de 80 % de tous les milieux naturels de la MRC. Pour en savoir plus, consultez le http://cvvs.nature-action.qc.ca.

Stéphanie Côté, chargée de projets chez NAQ