Une première réserve naturelle à Boucherville

Boucherville, le 11 octobre 2012 ― Nature-Action Québec et la Ville de Boucherville sont fiers d’annoncer la création de la réserve naturelle du Boisé-Du Tremblay. Grâce à l’appui de la Ville de Boucherville, Nature-Action Québec a entamé des démarches de conservation au boisé Du Tremblay en 2007. Depuis cette date, l’organisme à but non lucratif n’a cessé d’agrandir le territoire protégé, dont 74,6 hectares sont désormais reconnus comme réserve naturelle en milieu privé. 

Cette reconnaissance du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) constitue une garantie supplémentaire de conservation à perpétuité en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Tel qu’évoqué par le maire de la Ville de Boucherville, Monsieur Jean Martel : « Alors que Nature-Action Québec a fait la demande au MDDEP en 2009, nous sommes heureux que nos efforts conjoints de protection aient abouti à cette reconnaissance officielle qui permettra d’améliorer la qualité de vie des citoyens.» 

Mentionnons que cette réserve naturelle inclut une partie d’un massif forestier reconnu comme étant l’un des plus beaux et des plus vastes milieux naturels urbains en Montérégie. La diversité des habitats présents favorise une faune abondante et variée. Un des éléments importants qui contribuent à la valeur écologique de ce boisé est la présence de trois espèces à statut précaire, soit le caryer ovale, la paruline du Canada et la rainette faux-grillon de l’Ouest. 

Nature-Action Québec prévoit que ce territoire devienne un lieu d’éducation quant à l’importance des milieux humides et souhaite améliorer et mettre en valeur les habitats fauniques et floristiques. Dans cette optique, Nature-Action Québec a récemment réalisé plusieurs activités de restauration et de sensibilisation qui s’inscrivent dans le projet Activons-nous pour protéger le boisé Du Tremblay!

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier de la ville de Boucherville, du gouvernement du Canada, de la Fondation de la faune du Québec et Mountain Equipement Coop. NAQ désire souligner l’apport de la communauté dans ces nombreuses activités, notamment pour la réalisation de corvées communautaires et la création d’un réseau de patrouilleurs bénévoles, constitué de voisins, d’usagers et d’amoureux de la nature. NAQ en profite pour remercier toutes ces personnes ainsi que Services Matrec pour leur participation à la protection et à la restauration de ce boisé. 

Romy Bazo
Chef du service d’acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels
Nature-Action Québec

450 536-0422 poste 401