Plante, plantons, plantez au Domaine Aurèle-Dubois

Nature-Action Québec réalise de nombreuses plantations au Domaine Aurèle-Dubois à Beloeil

Beloeil — 5 décembre 2013 - Afin d’augmenter le couvert forestier du Domaine Aurèle-Dubois, Nature-Action Québec (NAQ) a planté 1200 arbres et 200 arbustes pendant la saison chaude 2013. Ces actions s’inscrivaient dans la stratégie régionale pour le maintien du couvert forestier et de la vocation forestière établie par la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT)/CRÉ Montérégie-Est. De plus, la ville de Beloeil contribue à la mise en œuvre de ce projet en finançant 50 % des coûts. 

Le Domaine Aurèle-Dubois, un espace vert urbain de 64 000 m2 bordant le ruisseau des Trente, est situé au cœur du pôle culturel de la municipalité de Beloeil. Ce projet de renaturalisation visait à augmenter le couvert forestier par un aménagement du milieu qui tenait compte de la vision du propriétaire, la ville de Beloeil, de l’utilisation du site pour divers usages et des éléments les plus fragiles du milieu naturel. Ainsi, des arbres et arbustes indigènes adaptés au milieu prennent maintenant place dans le parc.

La présence de milieux naturels en zone urbaine contribue à répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux, les trois piliers du développement durable. Qu’il s’agisse de purifier l’air ambiant, d’offrir aux gens une expérience de proximité avec la nature ou de réduire les risques d’inondations, la présence de milieux naturels contribue au mieux-être de la communauté.

Le projet de renaturalisation et de mise en valeur du Domaine Aurèle-Dubois se poursuivra l’an prochain afin de permettre aux citoyens de profiter des richesses de ce milieu naturel en zone urbaine.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de la Commission régionals sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) (CRÉ Montérégie-Est), dans le cadre du plan régional de développement intégré des ressources et du territoire de la Montérégie. 

Sources et renseignements :

Linda Fortin, chargée de projets
Nature-Action Québec
450 536-0422 poste 411
linda.fortin [at] nature-action.qc.ca