Un nouveau réseau de patrouilleurs bénévoles pour le bois de Brossard

Le 2 mars dernier, Nature-Action Québec a tenu une rencontre avec les usagers et les voisins du bois de Brossard. En plus de permettre la formation d’un réseau de patrouilleurs bénévoles, la discussion a permis de sensibiliser et d’informer les voisins et usagers actuels ainsi que de rencontrer les usagers potentiels. 

Dans un premier temps, les richesses biologiques du territoire et les objectifs de gestion poursuivis par NAQ ont été mis de l’avant. Le modèle de patrouille bénévole a été expliqué aux participants et un guide de patrouille leur a été remis. Comme le bois de Brossard abrite une importante aire de confinement du cerf de Virginie, il a également été question de la situation des populations de cerfs sur ce territoire. Le positionnement de l’organisation concernant la chasse sur les propriétés de NAQ a été exposé aux usagers, suite à une analyse réalisée en collaboration avec le MDDEFP dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la faune.
 
La rencontre s’est poursuivie sur le terrain. Une visite des propriétés de NAQ a permis aux participants de se familiariser avec les principaux points d’accès, les problématiques et la biodiversité propres à chaque secteur ainsi que les aires sensibles dont il faut assurer la protection. Plusieurs participants ont adopté la vision de NAQ et se sont joints au réseau de patrouilleurs bénévoles.
 
NAQ tient à remercier la banque TD- Succursale Lapinière, qui a gracieusement offert ses locaux, ainsi que le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier Volet II de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil pour son soutien financier. Des remerciements particuliers sont adressés aux participants de cette rencontre. Leur bonne volonté et ouverture au dialogue ont alimenté une riche discussion et garanti le succès de de cette journée. C’est définitivement un pas de plus vers une meilleure gestion et une conciliation des usages afin de garantir la conservation des milieux naturels!
 
Mauricio Arango Restrepo, professionnel en environnement