Nature-Action Québec et sa ceinture verte

Environnement - Salut Bonjour - TVA
Par François Tremblay | Jeudi 11 novembre 2010

Visionner le reportage

Les forêts, cours d’eau et milieux naturels nous rendent des services essentiels et importants pour notre vie et notre développement. Cependant, avec l’intensification du développement urbain autour des grands centres, nous assistons depuis les dernières années à la fragmentation et à la fragilisation de ces milieux de vie. À titre d’exemple, la région de la Montérégie est passée sous le 28 % de milieux boisés, un seuil critique selon le Service Canadien de la faune. Pour faire face à cette situation, un concept a été développé : la ceinture verte.

Ce concept, promu et supporté par Nature-Action Québec, est né pour éviter l’étalement urbain et protéger les zones agricoles et les habitats naturels, tout en permettant aux générations futures d’avoir accès à un milieu naturel qui est demeuré sain et relativement intouché. Ainsi, sur la rive nord et sud de Montréal, de grands territoires demeurés à l’état naturel seront préservés et protégés pour les années à venir, puis reliés entre eux par des corridors forestiers grâce auxquels la faune et flore pourront se déplacer et se propager.

La mission de Nature-Action Québec est d’accompagner et guider les particuliers et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Les activités de Nature-Action Québec s’exercent dans différents domaines : efficacité énergétique résidentielle, gestion environnementale, changements climatiques, consommation responsable, santé environnementale, gestion des matières résiduelles et gestion des milieux naturels.