Nature-Action Québec et la Ville de Sainte-Julie protègent à perpétuité 12 hectares de milieux naturels dans le bois du mont Saint-Bruno à Sainte-Julie.

Nature-Action Québec et la Ville de Sainte-Julie sont fiers d’annoncer la protection à perpétuité de 12 hectares de milieux naturels riches en biodiversité situés dans le bois du mont Saint-Bruno à Sainte-Julie. Ces milieux font partie du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno qui permet de préserver de nombreuses espèces animales et végétales ainsi que d’assurer la qualité du milieu de vie des citoyens à long terme.  


Ce projet a pour objectif de créer une zone tampon autour du Parc national du Mont-Saint-Bruno et de consolider la protection d’un noyau de biodiversité en zone urbaine. Ce projet a comporté trois phases : l’acquisition de 7,8 ha par Nature-Action Québec, la donation à la Ville de Sainte-Julie de 2 ha et l’acquisition par la Ville de 2,2 ha, pour un montage financier global de 1 570 665 $.

La réussite de ce projet a été possible grâce à la concertation et l’implication de tous les acteurs locaux. Nous tenons à remercier tous les bailleurs de fonds, les entreprises privées, le propriétaire, Domaine des Hauts-Bois Inc., et notre partenaire principal, la Fondation du Mont-Saint-Bruno, qui ont grandement collaboré à la réalisation de ce projet.

Nature-Action Québec et la Ville de Sainte-Julie annoncent également que les activités de mise en valeur sur une partie de ce terrain démarreront bientôt avec l’appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.  

Nature-Action Québec et la Ville de Sainte-Julie souhaitent que la propriété de 7,8 ha soit éventuellement cédée au Parc national du Mont-Saint-Bruno dans un but premier de conservation, mais également dans le but de rendre accessible à la collectivité locale un milieu naturel riche. La Ville vise quant à elle à créer un parc de conservation municipal donnant à la population julievilloise un accès direct au parc national.

« Avec la conservation du bois du mont Saint-Bruno, la Ville s'engage dans une démarche de conservation des milieux naturels. Des panneaux d'interprétation seront également mis en place pour permettre à la collectivité de comprendre la richesse de ce patrimoine écologique et de le préserver pour les générations futures. »

Lire le communiqué de presse