Nature-Action Québec et Brossard protègent à perpétuité 230 hectares de plus, soit 519 hectares de nature

Brossard, 16 septembre 2011 ― La Ville de Brossard et Nature-Action Québec sont fiers d’annoncer la protection à perpétuité de 230 hectares supplémentaires aux 289 hectares que la Ville possédait déjà dans le Bois de Brossard. La zone protégée, située à Brossard, totalisant désormais 519 hectares, constitue l’un des plus imposants milieux naturels qui existent encore en Montérégie.

Rendre accessible à la collectivité locale ce milieu de biodiversité en zone urbaine est l’objectif de Nature-Action Québec et Brossard. En créant un lieu de conservation, dont l’aménagement reste à définir, la Ville donne ainsi aux citoyens un patrimoine écologique. « Fidèles à notre approche proactive en matière de conservation et de préservation des milieux naturels de notre territoire, nous avons décidé d’agir afin de préserver irréversiblement cet environnement. Les citoyens de Brossard pourront éventuellement découvrir et apprécier les beautés de ces milieux naturels et en apprendre davantage sur les espèces qui y vivent », a déclaré M. Paul Leduc, maire de Brossard.

Mise en valeur du territoire
Pour rendre le Bois de Brossard accessible à la population, plusieurs étapes restent à franchir. Guidée par l’expertise de Nature-Action Québec et d’autres partenaires, la Ville de Brossard s’engage à amorcer un plan de mise en valeur qui déterminera, en temps et lieu, la portion de cette aire protégée qui sera accessible au public. La Municipalité sera vigilante afin que la présence humaine ne modifie pas le paysage de manière importante.

Gestion du projet
Les propriétés ajoutées à cet environnement naturel ont été acquises avec Nature-Action Québec. Motivés par la volonté de consolider la protection du territoire, Nature-Action Québec et ses partenaires ont grandement facilité l’acquisition de huit propriétés privées représentant un montage financier global de 1 906 725 $. Conjointement, Nature-Action Québec et Brossard seront les gestionnaires du terrain.

« La réussite de ce projet a été rendue possible grâce à la concertation et l’implication de tous les acteurs locaux. Nous tenons à remercier tous les bailleurs de fonds, les propriétaires des compagnies (terrains privés) et notre partenaire principal, la Fondation du Mont-Saint-Bruno. Tous ont grandement collaboré à la réalisation de ce projet, a mentionné M. Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec ».

Étendue protégée exceptionnelle en milieu urbain
À ce jour, la superficie protégée du Bois de Brossard est comparable à celle du Parc national du Mont-Saint-Bruno et plus vaste que le Parc du Mont-Royal! Ce milieu naturel, riche en biodiversité, s’intègre au Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno qui traverse plusieurs régions du Québec. La Ville de Brossard se démarque en affichant un pourcentage parmi les plus élevés, soit 11 % de son territoire, en milieux naturels protégés.

À propos de Nature-Action Québec (NAQ)
L’expertise de NAQ en matière de sauvegarde du patrimoine naturel en milieu privé est largement reconnue. NAQ a modifié sa charte en 2007 justement dans le but d’acquérir des milieux naturels afin de pouvoir les protéger à perpétuité, ainsi que de sensibiliser et d’éduquer la population sur l’importance des milieux naturels, tout en profitant d’un accès de qualité à la nature. Ces acquisitions par NAQ se font dans le cadre de sa stratégie de conservation, qui vise d’abord la préservation de noyaux de conservation riches en biodiversité ainsi que l’établissement de liens naturels ou corridors entre ces noyaux dans la Ceinture verte de Montréal.

À propos des partenaires financiers (acquisition de 230 hectares

Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) du Québec, par le biais du programme Partenaires pour la nature

Programme de conservation des aires naturelles, un partenariat entre Conservation de la nature Canada (CNC) et le Gouvernement du Canada

Fondation de la Faune du Québec (FFQ) par le biais du programme Faune en danger

Sources et renseignements :

Romy Bazo, coordonnatrice en acquisition de propriétés pour la conservation - Nature-Action Québec 450 536-0422 poste 401
Alain Gauthier, directeur des communications - Ville de Brossard 450 923-6355