Le Défi « à la rescousse des Serpuariens » : un succès sur toute la ligne!

Brossard, le 21 avril 2016 – L’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE‑Québec) est heureuse d’annoncer les gagnants du défi « À la rescousse des Serpuariens » qui s’est déroulé du 1er au 28 février 2016. Organisé en collaboration avec Nature-Action Québec, ce projet pilote visait à mettre au défi des établissements d'enseignement collégial dans l’organisation d’une collecte spéciale de « Serpuariens », c’est-à-dire de produits électroniques en fin de vie utile (PEFVU).

Six cégeps et collèges du Québec (Édouard-Montpetit, Gérald-Godin, Jean-de-Brébeuf, Stanislas, Valleyfield et Vieux Montréal) ont participé à cette première édition du défi. Ce sont près de 18 000 étudiants qui ont pu s’initier à la récupération et au recyclage responsable des PEFVU!

En plus de sensibiliser les jeunes et de leur faire connaître le programme officiellement reconnu par RECYC-QUÉBEC pour le recyclage des PEFVU, ce concours avait pour objectifs de solliciter leur participation et de détourner des sites d’enfouissement les produits électroniques recueillis afin d’en assurer le recyclage sécuritaire, sûr et écologique. Ce sont près de huit tonnes métriques de Serpuariens qui ont été récupérées!

En plus de recevoir un montant en argent pour la quantité de produits électroniques récupérés, les établissements participants étaient évalués selon le niveau d’implication des étudiants et de la direction, le taux de récupération par étudiant, le taux de sensibilisation des étudiants ainsi que la qualité et l’originalité de leur campagne d’information. Le premier prix de 1000 $ a été remis au Collège Stanislas, alors que le Collège de Valleyfield et le Cégep Gérald-Godin ont terminé respectivement en 2e et 3e position, remportant un prix de 500 $ chacun (Voir photos à la page 3). Une mention spéciale a de plus été accordée au Cégep Édouard-Montpetit pour avoir été le plus grand générateur de PEFVU.

« Nous souhaitons remercier les étudiantes et les étudiants, leurs associations de même que les administrations des établissements participants d’avoir relevé ce défi. C’est une première édition réussie et nous comptons bien répéter l’expérience l’an prochain et joindre encore plus de jeunes », a déclaré Dominique Levesque, directrice générale de l’ARPE-Québec. « Ayant la responsabilité de sensibiliser la population à l’importance de la récupération et de la valorisation des produits électroniques, nous souhaitons multiplier les occasions de diffuser notre message. Nous remercions Nature-Action Québec qui est à l’origine de cette initiative et qui en a assuré le bon fonctionnement », a ajouté Mme Levesque.

« Nous sommes fiers de notre participation dans la mise en place de cette première édition du défi « À la rescousse des Serpuariens ». Ce projet a permis la participation active des jeunes à l’effort collectif de récupération et de recyclage de produits électroniques en fin de vie utile. Nous sommes confiants que ce n’est que le début de cette grande aventure! », explique Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec.

Premier prix - Collège Stanislas

Deuxième prix - Collège de Valleyfield

Troisième prix - Cégep Gérald-Godin

Pour renseignements: gerardo.barrios [at] nature-action.qc.ca (Gerardo Barrios) 450 536-0422 poste 303