Le Corridor forestier du Grand Coteau : des réalisations concrètes pour la conservation et la mise en valeur des milieux naturels

Belœil, le 4 octobre 2019 — Nature-Action Québec (NAQ) tient à souligner et saluer l’avancée des travaux dans le projet du Corridor forestier du Grand Coteau (CFGC), réalisés en partenariat par NAQ et les neuf municipalités et MRC de la couronne nord de Montréal, membres du comité technique du CFGC et engagés dans la conservation de ces milieux naturels d’exception.

Le 24 septembre dernier, à l’hôtel de ville de Sainte Anne des plaines, le comité technique du Corridor forestier du Grand Coteau (CFGC) présentait les réalisations et les projets à venir visant à mettre en valeur et protéger ces importants espaces naturels. Pour l’occasion, se trouvaient réunis des représentants de huit des neuf villes et MRC, membres du comité du CFGC - MRC de L’Assomption, Les Moulins et Mirabel, et des Villes de Blainville, Lorraine, Mascouche, Terrebonne et Sainte-Anne-des-Plaines - ainsi que des représentants de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et des différents paliers gouvernementaux. Le comité technique du CFGC a présenté les futurs projets visant la restauration de la connectivité au sein du CFGC et a fait la démonstration du nouveau site internet interactif www.mongrandcoteau.ca, conçu en collaboration avec NAQ. En plus d’être un outil de sensibilisation et une source d’information unique sur la faune et la flore qui composent les écosystèmes du CFGC, le site permettra aux amateurs de plein air de partager leurs observations et ainsi contribuer à documenter l’inventaire de la biodiversité exceptionnelle de ce territoire.

NAQ félicite les villes, élus et membres du comité technique pour le leadership et leur implication dans le projet du CFGC. Ils font figure de modèle en matière de collaboration régionale pour faire connaître, protéger et rendre accessibles ces milieux naturels de qualité en zone péri-urbaine. NAQ est particulièrement heureux du travail de collaboration qui unit MRC, villes, régions administratives et organismes locaux autour d’un projet commun visant la préservation de nos milieux naturels. Leur vision et leurs actions se doivent d’être reconnues, particulièrement dans le contexte actuel, où les effets des changements climatiques sont au cœur de nos préoccupations et où chaque initiative permettant d’en réduire les impacts contribue au bien-être commun.

Le corridor forestier du Grand coteau un milieu naturel d’exception au cœur de la CTVB

Le CFGC couvre une superficie de près de 70 000 ha, dont 28 350 ha de milieux boisés qui chevauchent six MRC, soit : Mirabel, Thérèse-de-Blainville, Les Moulins, Rivière-du-Nord, Montcalm et L’Assomption. De cette superficie forestière, 20 000 ha se trouvent au cœur de la CMM et contribuent pour 24,6% de l’ensemble des milieux boisés du territoire métropolitain, faisant du CFGC une infrastructure verte importante en matière d’adaptation aux changements climatiques pour la région. Le CFGC fait partie de la Trame verte et bleue du Grand Montréal (CTVB), dont la reconnaissance vise à multiplier les initiatives de conservation, de mise en valeur et de restauration des milieux naturels afin de permettre une connectivité aquatique et forestière pour tout le sud québécois. De par sa position géographique et son haut potentiel écologique, le Corridor forestier du Grand Coteau favorise l’interconnectivité; il fait partie du grand projet Corridors écologiques: une stratégie d'adaptation aux changements climatiques coordonné par Conservation de la nature Canada au Québec et ses nombreux partenaires.

À propos de Nature-Action Québec

Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif qui travaille à la protection de l’environnement depuis plus de 33 ans. NAQ se place aujourd’hui parmi les organismes en gestion de projets environnementaux les plus importants au Québec et il possède une expertise reconnue en conservation et en restauration des milieux naturels. En 2015, NAQ rencontrait les organismes et organisations, puis les villes et MRC du secteur afin de leur présenter le projet du Corridor forestier du Grand Coteau et solliciter leur implication dans sa mise en œuvre. Ces démarches ont mené à une collaboration entre NAQ et les municipalités et MRC de la région pour la reconnaissance officielle du CFGC, la conception d’un plan d’action et la mise sur pied d’un comité technique.

À propos du Fonds vert

Ce projet s’inscrit dans le cadre du grand projet Corridors écologiques : une solution aux changements climatiques coordonné par Conservation de la nature Canada et ses nombreux partenaires. Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

-30-

Source :

Nature-Action Québec

Renseignements :

Mélanie Lajoie, chargée de communication 
Nature-Action Québec
communications [at] nature-action.qc.ca
450 536-0422, poste 427