Le Campanîle contribue à la restauration des milieux naturels de L’Île-des-Sœurs

Le partenariat entre Nature-Action Québec et le Campanîle a permis la plantation d’une quarantaine d’arbres dans le boisé du Domaine Saint-Paul
 

Montréal, le 7 juin 2016 - Nature-Action Québec a pu planter 40 arbres en bordure du boisé du Domaine Saint-Paul, grâce à la contribution financière du centre commercial, le Campanîle de L’Île-des-Sœurs. Cette plantation, à la limite du boisé avec le lac des Battures, vise à contrer la progression d’une plante envahissante, le roseau commun (phragmite), afin de préserver l’intégrité écologique de cet écosystème forestier exceptionnel. 

Le roseau commun, qui entoure le lac des Battures lui donnant des airs champêtres, est en fait une plante exotique envahissante. La menace pour la biodiversité est que, peu à peu, cette espèce gagne du terrain au détriment des plantes indigènes du boisé du Domaine Saint-Paul. Afin de contrer ce processus, il est important de planter des arbres d’espèces indigènes qui pourront restaurer le couvert forestier.

L’appui financier du Campanîle a permis à l’équipe de Nature-Action Québec de planter des érables rouges, des érables argentés, des micocouliers occidentaux, ainsi que des tilleuls d’Amérique. Tous ces arbres se retrouvent naturellement dans le boisé préservant ainsi l’intégrité de ce milieu naturel d’une grande valeur écologique. 

« Nous tenons à féliciter le Campanîle de son engagement pour la protection de la biodiversité de l’île. C’est essentiel que les citoyens corporatifs s’impliquent de cette manière dans la communauté », de souligner Marie Lapointe, chargée du projet d’intendance des milieux naturels de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs pour Nature-Action Québec.  

« Je salue l’initiative du Campanîle de contribuer à la restauration des milieux naturels de L’Île-des-Sœurs, a souligné le maire de l’arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau. Souhaitons que ce nouveau partenariat incitera d’autres entreprises à collaborer à l’amélioration de nos milieux de vie », a poursuivi M. Parenteau.

Ce n’est que le début de ce nouveau partenariat entre le Campanîle et Nature-Action Québec, qui se poursuivra à l’automne 2016 avec l’installation de nouveaux nichoirs sur les rives de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs.

« C’est avec une grande fierté que nous nous sommes joints à ce projet de restauration des milieux naturels de L’Île-des-Sœurs, puisqu’il s’inscrit parfaitement dans notre vision de gestion environnementale. Depuis plusieurs années, nous nous appliquons à privilégier les projets qui sont en lien avec notre engagement de construire des immeubles se conformant à la certification environnementale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), en proposant un modèle renouvelé de consommation, tout à fait adapté aux nouvelles exigences du 21e siècle », de préciser Paul Courtemanche, gestionnaire immobilier chez First Capital Realty.     

À PROPOS DE NATURE-ACTION QUÉBEC
Nature-Action Québec est un OBNL reconnu pour ses services de qualité en environnement depuis 30 ans. Les activités de Nature-Action Québec s’exercent dans différents domaines : efficacité énergétique résidentielle, gestion environnementale, changements climatiques, consommation responsable, santé environnementale, gestion des matières résiduelles et gestion des milieux naturels. Nature-Action Québec assure depuis 2008 l’intendance des milieux naturels de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs pour le compte de l’arrondissement de Verdun.
     
À PROPOS DE FIRST CAPITAL REALTY (TSX : FCR)
First Capital Realty figure parmi les plus importants propriétaires, développeurs et gestionnaires canadiens d’immeubles situés en milieu urbain, où se mêlent « vie de tous les jours » et « achats au quotidien », et ayant comme locataire principal un supermarché. Elle détient actuellement des participations dans 160 propriétés, représentant environ 24,8 millions de pieds carrés de superficie locative brute.

Sources:                       
Marie Lapointe, chargée de projets            

Renseignements:
marie.lapointe [at] nature-action.qc.ca (Marie Lapointe), Nature-Action Québec
Nature-Action Québec   
450 536-0422, poste 222