La géocachette pour découvrir les trésors du mont Rigaud

Une activité permanente de geocaching éducatif sera disponible d’ici la fin octobre dans les sentiers l’Escapade du mont Rigaud. Les groupes scolaires, camps de jours, randonneurs, citoyens, touristes, aventuriers en herbes, etc. sont invités à partir à la découverte de six caches sous la thématique des milieux naturels et de l’importance d’un environnement en santé. Cette activité sera une belle occasion de s’amuser, de profiter du plein air et de valoriser le patrimoine naturel qu’est le mont Rigaud.

Les caches contiendront de courtes bandes dessinées visant à susciter la responsabilisation, le sentiment d’appartenance et l’éducation des géocacheurs face à la conservation des milieux naturels. Nous espérons ainsi catalyser une vague de changements de comportements individuels et collectifs envers la protection de l’environnement. Afin que l’activité se déroule dans le respect de la capacité de support des milieux, les caches seront disposées en bordure des sentiers et les participants seront sommés de ne pas sortir des chemins balisés.

Ce projet vise donc à :

  • Sensibiliser la population à la conservation des attraits naturels d’intérêt écologique;
  • Initier un changement de comportement et de mentalité envers les enjeux de la conservation des milieux naturels;
  • Offrir une activité physique et éducative amusante et valorisante pour les jeunes qui apprendront à s’orienter à l’aide d’un GPS;
  • Offrir aux citoyens et visiteurs de la région une activité de découverte des différents sentiers.

Et un grand merci aussi à nos bailleurs de fonds et commanditaires: Environnement Canada, Walmart-Evergreen, MRC Vaudreuil-Soulanges, Caisse populaire Desjardins Vaudreuil-Soulanges, municipalité de Rigaud, Auberge du mont Rigaud et Conservation de la nature. 

stephanie.cote [at] nature-action.qc.ca (Stéphanie Côté), chargée de projets