Inauguration des nouvelles ruelles vertes du Plateau-Mont-Royal

Montréal, le 15 octobre 2012 − L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal inaugure aujourd’hui à 17 h les six nouvelles ruelles vertes réalisées au cours des derniers mois par Nature-Action Québec dans le cadre du programme Éco-quartier. L’inauguration aura lieu dans la ruelle située entre l’avenue Laurier Est et les rues Masson, Chabot et Cartier.

« Pour plusieurs, la ruelle constitue un véritable milieu de vie, à la fois lieu de rencontre et terrain de jeu. En la verdissant, elle devient aussi un lieu de participation citoyenne : l'appropriation de l'espace public prend alors un tout autre sens, a mentionné Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement. Je tiens donc à saluer l'apport de tous les résidants qui ont contribué au verdissement des ruelles ainsi que le travail essentiel d’éducation, de coordination et, surtout, de mobilisation accompli par notre éco-quartier. » « Depuis 25 ans, nous participons à la réalisation de tels projets à travers la province et nous en sommes très fiers. Ces aménagements ont un réel impact sur l’environnement et sur la qualité de vie des citoyens » souligne Pascal Bigras, directeur général de Nature- Action Québec.
 
Les ruelles qui ont été verdies cette année sont situées à l'intérieur des périmètres suivants :
  • la rue Édouard-Charles, l’avenue du Parc, le boulevard Saint-Joseph Ouest et la rue Hutchison;
  • les rues Messier, Parthenais, Rachel Est et De Courville;
  • la rue De la Roche, le boulevard Saint-Joseph Est et les rues De Brébeuf et Gilford (tronçon est-ouest).
  • les rues Resther, De Bienville, Saint-Hubert et Gilford (tronçon est-ouest);
  • l’avenue Laurier Est, la rue De La Roche, le boulevard Saint-Joseph Est et l’avenue Christophe-Colomb;
  • les rues Masson, Chabot, Laurier Est et Cartier.
Cette année, 180 000 $ a été investi par l’arrondissement dans le programme Éco-Quartier pour des projets de verdissement, de bonification et de propreté dans les ruelles du Plateau. L’évènement sera précédé par une visite à pied de quatre de ces ruelles. Le départ se fera à la station de métro Mont-Royal à 16 h et se terminera sur les lieux de l’inauguration.
 
L’itinéraire est disponible sur ecoquartierduplateau.org.
 
 
Source : Le Plateau-Mont-Royal
Renseignements :
Catherine Gauthier, chargée de communication, 514 872-4330