Espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) : un programme de prévention et de formation pour contrer leur prolifération en Montérégie

Belœil, le 14 novembre 2019 – Nature-Action Québec est fier de contribuer à la lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) grâce à la mise en place d’un programme d’accompagnement, de soutien et de formation destiné à soutenir les municipalités et les MRC de la Montérégie face à la problématique des EVEE ainsi qu’à informer et sensibiliser la population sur ces envahisseurs souvent méconnus.

Spécialisé dans le développement de projets en environnement et dans la gestion des milieux naturels, Nature-Action Québec est engagé depuis plusieurs années dans la lutte aux EVEE. L’organisme pourra accompagner les municipalités montérégiennes dans leurs interventions face aux EVEE grâce au soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes, un programme de la Fondation de la faune du Québec avec le soutien financier du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Nature-Action Québec offrira aux municipalités un réseau de soutien et des formations en ligne afin d’accroître leur capacité d’intervention et de prévention dans les parcs et les espaces verts. Deux projets pilotes de lutte aux EVEE dans les parcs municipaux sont aussi réalisés, en collaboration avec les villes de Boucherville et de Châteauguay. De plus, une plate-forme web, accessible à tous, sera mise en place afin de sensibiliser et informer le grand public sur cette problématique.

Les EVEE : une menace pour nos écosystèmes

La prolifération des espèces végétales exotiques envahissantes est une problématique environnementale importante qui a des impacts négatifs sur la biodiversité, l’agriculture et la santé humaine. Ces plantes exotiques, introduites volontairement ou par mégarde, s’adaptent et colonisent de vastes milieux naturels, prenant ainsi la place d’espèces indigènes du Québec. La présence de ces EVEE peut avoir un impact négatif sur l’équilibre et la santé de nos écosystèmes et la lutte à leur prolifération nécessite chaque année des investissements massifs de la part des municipalités. Il est important d’agir afin de prévenir la dissémination de ces envahisseurs qui peuvent compromettre le maintien de la diversité végétale de nos écosystèmes et diminuer la présence d’habitats viables pour la faune.

À propos de Nature-Action Québec

Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif qui travaille à la protection de l’environnement depuis plus de 33 ans. Au fil des années, l’organisme a développé une expertise remarquable lui permettant de se forger une solide réputation dans le domaine de la protection de l’environnement. NAQ se place aujourd’hui parmi les organismes en gestion de projets environnementaux les plus importants au Québec.

— 30 —

Pour information :

Mélanie Lajoie, chargée de communication
Nature-Action Québec
communications [at] nature-action.qc.ca
Tél. : 450 536-0422, poste 427
www.nature-action.qc.ca