Journée d’ensemencement et fin du projet de restauration de prairie indigène au Boisé du Tremblay

 

Beloeil, le 1er novembre 2018 – Le 19 octobre dernier avait lieu une journée d’ensemencement dans la réserve naturelle du Boisé-Du Tremblay à Boucherville. Avec l’aide de dix bénévoles de l’Académie des Sacrés-Cœurs, un ancien champ agricole a été ensemencé de plantes à fleurs afin de favoriser les pollinisateurs indigènes. L’activité marque la fin du projet de restauration de prairie indigène mené par Nature-Action Québec.

En effet, cette journée d’ensemencement était la dernière de plusieurs actions accomplies par Nature-Action Québec et ses partenaires en 2018 dans le cadre du projet de restauration de prairie indigène au boisé du Tremblay. Parmi ces actions, on compte notamment l’installation d’un nichoir à Hirondelle rustique, d’un nichoir à Merlebleu de l’Est et de deux hôtels à insectes pollinisateurs. Ensuite, accompagnée du groupe ProConseil, l’équipe de Nature-Action Québec a organisé un atelier de transfert de connaissances ciblant les agriculteurs locaux afin de leur présenter les différents moyens de favoriser la biodiversité sur leurs terres. L’ensemble de ces actions a été accompli afin de sensibiliser la population et de recréer des habitats favorables à deux groupes d’espèces en déclin, soit les insectes pollinisateurs comme le monarque, une espèce en voie de disparition au Canada, et les oiseaux champêtres comme le Goglu des prés, une espèce menacée au Canada. 

Finalement, Nature-Action Québec a entrepris un inventaire des insectes pollinisateurs présents sur le site avec l’aide de bénévoles et de l’équipe de la Collection entomologique Ouellet-Robert de l’Université de Montréal. L’équipe espère ainsi avoir un meilleur portrait de la biodiversité actuelle sur le site et un indicateur supplémentaire pour mesurer le succès du projet dans les prochaines années.

Nature-Action Québec souhaite remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont participé activement à la réalisation de ce beau projet. De plus, l’organisme souhaite remercier ses partenaires financiers, dont l’appui s’est avéré essentiel : Fondation de la faune du Québec, Ville de Boucherville et Fondation TD des amis de l’environnement.

Pour plus d'informations:

Alexandrine Larson-Dupuis
Agente de projets, Nature-Action Québec
450 536-0422 poste 411