Un don écologique exceptionnel de Mme Yrelle Simard dans le bois du mont Saint-Bruno

Un don écologique exceptionnel de Mme Yrelle Simard à Nature-Action Québec pour la protection de 3,85 ha situés dans le bois du mont Saint-Bruno à Sainte-Julie

Belœil, le 8 février 2016 ― Nature-Action Québec est fière d’annoncer la protection à perpétuité de 3,85 ha supplémentaires dans le bois du mont Saint-Bruno à Sainte-Julie afin de consolider la protection de la zone tampon autour du Parc national du Mont-Saint-Bruno et la protection d’un noyau de biodiversité en zone urbaine. Les vieilles forêts de ce type sont de plus en plus rares et constituent de véritables réservoirs de biodiversité tant au niveau de la faune que de la flore exceptionnelles qu’elles abritent.

Le projet totalise un investissement de 930 000 $, dont 610 500 $ sous forme d'un don écologique généreux du Domaine des Hauts-Bois inc. représenté par madame Simard. Souhaitons que son implication serve d'exemple et que les dons à caractère écologique constituent une voie d'avenir de plus en plus utilisée dans la protection des milieux naturels.

Cette acquisition par Nature-Action Québec sur le versant nord du mont vient consolider les efforts entrepris en 2010 afin de protéger à perpétuité cette riche érablière montérégienne mature servant de zone tampon entre le développement résidentiel et le Parc national du Mont-Saint-Bruno. Avec cet ajout, ce sont 15,85 ha de cette forêt exceptionnelle qui seront maintenant protégés !

La réussite de ce projet a été possible grâce aux efforts conjugués de madame Yrelle Simard, de Conservation de la nature Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada, de Nature-Action Québec, de Construction DJL inc. et de la Fondation de la faune du Québec.

« Le projet devient un modèle à suivre pour plusieurs propriétaires privés et promoteurs immobiliers qui se montrent réticents à faire des dons écologiques. La protection d’une forêt exceptionnelle en zone urbaine est un geste innovateur principalement parce qu’il réussit à concilier la protection d’importants milieux naturels du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno avec le milieu urbain», explique madame Romy Bazo, chef du service d’acquisition, de gestion et de mise en valeur de propriétés pour la conservation. 

Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.