LE DÉFI NAQ 2015 : Un succès au profit de la protection de l'environnement!

Plus de 11 000$ recueillis !


Beloeil, 18 juin 2015- Le samedi 6 juin  dernier, Nature-Action Québec (NAQ) a tenu sous un soleil radieux la deuxième édition du Défi NAQ. Le Défi NAQ avait pour objectif de sensibiliser la population aux joyaux environnementaux que sont les collines montérégiennes, de promouvoir les saines habitudes de vie  et de collecter des fonds pour la protection des milieux naturels de ces collines. Les profits du Défi NAQ seront consacrés à différents projets environnementaux de NAQ et de ses partenaires, c’est-à-dire au mont Rougemont, au mont Saint-Bruno, au mont Yamaska et au mont St-Grégoire.

L’événement a permis à NAQ de récolter plus de 11 000 $ pour ses différents projets de conservations des Montérégiennes. Ces projets touchent l’accompagnement des propriétaires dans l’utilisation de la forêt et sa protection à long terme, la restauration et la mise en valeur de certains milieux et la sensibilisation et l’éducation des riverains et des usagers. 

La trentaine de participants a eu l’opportunité de gravir les monts Saint-Hilaire, Saint-Grégoire et Saint-Bruno en une seule et même journée, au côté de notre invité d’honneur, Jérôme Dupras. La bonne humeur et la convivialité étaient au rendez-vous. Des présentations d’experts en environnement sont venues ponctuer la journée et ont permis aux participants d’en apprendre un peu plus sur la richesse des milieux naturels dans le sud du Québec.  

« Nature-Action Québec désirait depuis quelques années organiser un événement qui lui ressemble. Un événement actif, dans les milieux naturels, qui respecte l’environnement et les concepts du développement durable. C’est de cette volonté qu’est né le Défi NAQ. » précise Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec. Celui-ci ajoute : « Nous sommes très fiers de la deuxième édition du Défi NAQ. Nous sommes emballés de voir l’enthousiasme des participants et des personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans le projet. »

Nature-Action Québec tient à remercier les principaux commanditaires de l’événement qui ont contribué de différentes façons au succès de la journée, soit DRUIDE, Desjardins Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, le député Simon Jolin-Barrette et la Fondation de la faune.

NAQ tient aussi à remercier chaleureusement les  organismes qui ont accueilli les participants dans leurs milieux naturels : CIME Haut-Richelieu (mont Saint-Grégoire), le Parc National du Mont-Saint-Bruno et le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire

Les Montérégiennes sont neuf collines situées dans le sud-ouest du Québec, soit dans la partie la plus densément peuplée de la province. Ces collines sont reconnues pour leur étonnante diversité, leurs milieux naturels exceptionnels et leur fragilité. Noyaux de biodiversité, elles sont d’ailleurs de plus en plus isolées les unes des autres en raison de l’expansion urbaine et agricole.