De grands pas pour le transport actif à Bromont

Communiqué - Belœil — Nature-Action Québec, fier mandataire de Vélo Québec pour le programme À pied, à vélo, ville active, souhaite féliciter la Ville de Bromont pour ses récentes initiatives en transport actif. Plus de 65 % des actions proposées dans les plans de déplacement 2012 ont été mises en œuvre, avec comme bénéfice des déplacements sécuritaires pour les élèves des écoles de la Chantignole et Saint-Vincent-Ferrier et leurs parents.

Afin de promouvoir les déplacements actifs, la Ville a installé une signalisation efficace dans les corridors scolaires aux abords des écoles de la Chantignole et Saint-Vincent-Ferrier. De plus, l’ajout d’un sens unique sur la rue Pierre-Bellefleur a été réalisé comme projet pilote. Cet aménagement a permis d’apaiser la circulation automobile autour de l’école de la Chantignole et ainsi créer un environnement plus propice aux déplacements actifs des élèves et de leurs parents. 

En 2012,  suite à son implication au programme À pied, à vélo, ville active, la Ville de Bromont s’est engagée auprès de sa population à favoriser les déplacements actifs pour encourager la marche et le vélo sur le chemin de l’école.

L’enfant qui marche ou pédale fait de l’exercice tous les jours et s’y habitue, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En 1971, au Canada, plus de 8 élèves sur 10 se rendaient à l’école à pied ou à vélo. En 1990, cette proportion avait chuté à moins de 1 élève sur 10 (Kino-Québec, 1998). 

Ce projet a pu être réalisé grâce à la mobilisation de toute la population environnante. Nature-Action Québec souhaite remercier les directions et le personnel des deux écoles, les parents et les services des loisirs et de l’urbanisme de la Ville de Bromont, le centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska ainsi que Jeunes en mouvement Brome-Missisquoi pour leur contribution.

À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec visant à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et du secondaire et à sécuriser l’environnement aux abords des écoles. Le déploiement du programme à Bromont est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme, du ministère des Transports du Québec et de la Ville de Bromont. 

Nature-Action Québec, entreprise d’économie sociale et organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Né en 1986, l’organisme compte aujourd’hui une centaine d’employés qui réalisent chaque année plus de 150 projets en gestion environnementale.

— 30 —

Sources et renseignements :  

marie-julie.menard [at] nature-action.qc.ca (Marie-Julie Ménard), chargée de projets
Nature-Action Québec
450 536-0422 poste 306

Québec en forme

À pied à vélo ville active