De belles réalisations pour la mise en valeur des milieux naturels de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs

Beloeil, le 21 août 2015 – De 2013 à 2015, Nature-Action Québec, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE) et l’arrondissement de Verdun ont travaillé de concert dans le but de mettre en valeur les milieux naturels de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs et de sensibiliser la population locale à leur diversité et à leur fragilité.

Ce projet a pu être réalisé grâce au financement de 49 500 $ de la FHQE ainsi qu’à la collaboration et au soutien financier de l’arrondissement de Verdun. « La Fondation est fière d’avoir participé à ce projet qui aura des retombées positives pour la collectivité et pour la conservation des milieux naturels », précise Pierre Sajdera, directeur par intérim de la FHQE.

La fin de ce beau projet a été célébrée le 20 août par le dévoilement des nouveaux panneaux d’interprétation et d’accueil du boisé du Domaine Saint-Paul. Au-delà de la présence du maire de l’arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau, de plusieurs conseillers municipaux et de représentants de la FHQE, l’événement a attiré de nombreux participants. M. Parenteau a d’ailleurs souligné que « l’intérêt que la population a démontré tout au long du projet met en relief son attachement profond à ses milieux naturels. Notre administration est fière des efforts réalisés par notre équipe conjointement avec Nature-Action Québec et la FHQE pour protéger et mettre en valeur ce magnifique boisé du Domaine Saint-Paul ».

Outre les panneaux d’accueil et d’interprétation, la subvention de la FHQE a permis la production d’un dépliant sur la valeur écologique des milieux naturels de l’île et leurs attraits, l’organisation d’un concours photo, l’aménagement de deux sites de ponte pour les tortues au lac des Battures et la présentation de plusieurs ateliers portant sur la faune et la flore à près de 300 élèves du primaire de Verdun. 


Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif reconnu depuis plus de 29 ans pour ses services de qualité en environnement. Il exerce ses activités dans différents domaines : efficacité énergétique résidentielle, gestion environnementale, changements climatiques, consommation responsable, santé environnementale, gestion des matières résiduelles et gestion des milieux naturels. Nature-Action Québec assure, depuis 2008, l’intendance des habitats naturels de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs pour le compte de l’arrondissement de Verdun.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement


Pour renseignements :

Marie Lapointe, chargée de projets
Nature-Action Québec
450 536-0422, poste 222
marie.lapointe [at] nature-action.qc.ca 


Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : Fondation-environnement [at] hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement