Conservation des milieux naturels : 40 hectares supplémentaires protégés dans la Tourbière Red Mill à Trois-Rivières, dont 3 hectares en don écologique

Belœil, le 5 novembre 2019 — Nature-Action Québec (NAQ) est fier d’annoncer l’acquisition de trois propriétés au cœur de la Tourbière Red Mill à Trois-Rivières. Totalisant plus de 40 ha, ces acquisitions viennent consolider la protection des milieux naturels de la Tourbière entamée par Nature-Action Québec, en partenariat avec la Ville de Trois-Rivières et la Fondation Trois-Rivières durable. Parmi ces trois lots maintenant protégés à perpétuité, NAQ est heureux de souligner un don écologique de près de trois hectares, effectué par un propriétaire sensible à la cause de la protection de l’environnement.

Depuis 2012, Nature-Action Québec travaille en partenariat avec la Ville de Trois-Rivières et la Fondation Trois-Rivières durable afin de protéger les milieux naturels du secteur de la Tourbière Red Mill qui s’étend sur environ 1350 hectares. Avec cet ajout supplémentaire de 40 ha, ce sont maintenant 302,14 ha de ce milieu naturel d’exception qui sont protégés.

« La Ville de Trois-Rivières s’est dotée d’un objectif de conservation des écosystèmes ambitieux : pour chaque hectare développé, un hectare est protégé. C’est avec beaucoup de fierté que le conseil municipal se joint à moi pour annoncer la protection de 40 ha supplémentaires de milieux naturels sur notre territoire », mentionne M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.

Mme Cindy Provencher, directrice de la Fondation Trois-Rivières durable, ajoute que « ces acquisitions permettent de consolider les efforts de conservation mis en place des dernières années, de même que l’activité de l’Escouad’Durable, comité de bénévoles qui patrouillent les milieux naturels pour les protéger. C’est donc grâce à tous les partenaires du milieu que c’est rendu possible ! »

Ce projet d’acquisition a été rendu possible grâce à une entente conclue entre Nature-Action Québec (NAQ) et Conservation de la nature Canada (CNC), dans le cadre du projet Ensemble pour la nature (PEPN), convenu entre le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et CNC. Le MELCC a versé une aide financière de 15 millions de dollars à CNC pour appuyer la réalisation du PEPN, qui vise l’établissement de partenariats financiers afin d’assurer la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec. La réalisation de ce projet a aussi bénéficié du soutien de la Fondation ÉCHO, de la Fondation de la faune du Québec, qui supporte les initiatives favorisant la conservation de la faune et de ses habitats, et de la Ville de Trois-Rivières.

Un don pour l’environnement

Dans le cadre de ce projet de conservation, NAQ tient à souligner et à saluer le geste admirable d’un propriétaire foncier, monsieur Léo Héroux, qui a fait don de 2,93 ha de milieux naturels riches en biodiversité, situés au cœur de la Tourbière Red Mill ; donation qui a été réalisée dans le cadre du Programme des dons écologiques d’Environnement Canada.

« Depuis toujours, j’ai un amour pour la nature. Je me réjouis donc de savoir que ce terrain sera protégé par Nature-Action Québec, qui saura en préserver la richesse écologique », a déclaré monsieur Héroux. « Nous pourrons offrir à la population de Trois-Rivières et aux générations futures un site qui demeurera à jamais dans son état naturel », a-t-il ajouté.

« Cette acquisition constitue un gain important pour la protection des milieux naturels dans la région de la Mauricie et, particulièrement, pour la protection de la Tourbière Red Mill. Nature-Action Québec remercie chaleureusement monsieur Héroux pour ce geste rempli d’espoir quant à la protection des milieux naturels de cette belle région. Nous remercions également la Ville de Trois-Rivières, la Fondation Trois-Rivières durable ainsi que tous les autres partenaires financiers impliqués dans ce projet », souligne Romy Bazo, chef de service de Nature-Action Québec.

« Le gouvernement du Québec est très fier de contribuer, par le biais du projet Ensemble pour la nature, à une meilleure protection des milieux naturels présents au sein de la tourbière Red Mill. Ce milieu humide se distingue, notamment, par la présence d’un écosystème forestier exceptionnel et de plusieurs espèces à statut précaire. Les milieux humides et hydriques nous rendent de grands services écologiques et nous aident dans notre lutte contre les changements climatiques, » a fait savoir le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette.

Programme des dons écologiques

Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et la Loi sur les impôts du Québec, il procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible. Ce dernier veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité. Depuis près 12 années Nature-Action Québec accompagne et soutient les propriétaires qui le souhaitent dans le processus de dons écologiques.  

-30-

Source :

Mélanie Lajoie, chargée de communication
Nature-Action Québec
communications [at] nature-action.qc.ca
450 536-0422, poste 427

Pour information :

Romy Bazo, chef du service d’acquisition, de gestion et de mise en valeur de propriétés pour la conservation
Nature-Action Québec
romy.bazo [at] nature-action.qc.ca
450 536-0422, poste 401

Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991