Conférence gratuite sur l'optimisation de votre écocentre

On dénombre plus de 200 écocentres au Québec. Ces infrastructures complètent l’offre de services municipaux offerts aux citoyens pour la disposition de leurs matières résiduelles, permettent de rencontrer les exigences gouvernementales et répondent aux citoyens qui sont de plus en plus sensibilisés à la saine gestion des matières résiduelles.

Nature-Action Québec (NAQ) gère actuellement cinq écocentres depuis leur ouverture et a donc développé une expertise dans la gestion, la mise en place et l’optimisation de ce type d’infrastructure.

L’optimisation d’un écocentre permet d’implanter de bonnes pratiques, d’améliorer l’efficience des opérations, optimiser l’horaire, améliorer la rétention des employés, améliorer le tri des matières et leur traitement et plus encore! Ces différentes pistes d’optimisation peuvent se solder par des gains monétaires et environnementaux importants pour une municipalité.

Les éléments qui peuvent être analysés incluent l’infrastructure (sécurité du site, optimisation de l’espace, propreté, fluidité), la ségrégation des matières (matières acceptées et refusées, disposition des matières), les contrats en vigueur (tarif et modalités des contrats de transport et traitement des matières et de la gestion), les opérations du site (système de traitement de données, horaire, modalités d’accès, perte de productivité), etc.

Vous aimeriez avoir des informations sur l’optimisation de votre écocentre, profitez de notre conférence gratuite!

Contactez l’équipe de Nature-Action Québec pour plus d’information

Pour en savoir plus sur ce service, communiquez avec Jean-François DallaireNicolas Chaput, Jacinthe Guimont ou Gerardo Barrios.