La communauté blainvilloise contribue à la restauration et à la protection des milieux naturels

Blainville, le 8 juillet 2015 – De l’automne dernier à aujourd’hui, l’équipe Parc Nature Blainville et la Ville de Blainville ont mené un grand projet de sensibilisation et de mobilisation de la population à l’égard de la conservation des milieux naturels. Les activités réalisées contribuent ainsi au maintien de l’intégrité écologique de la tourbière et des milieux riverains afin d’assurer des milieux naturels de qualité pour les générations futures. Les résultats impressionnants permettent d’affirmer que le projet a été un réel succès!

La tourbière de Blainville se refait une beauté
Du 19 au 23 octobre 2014, une grande activité de nettoyage de la tourbière de Blainville a été réalisée, permettant de retirer de ce milieu d’importance plus de 61 000 litres de déchets et sept caches de chasse. Des affiches précisant les activités autorisées et interdites ont également été ajoutées. Enfin, trois nichoirs ont été installés dans la tourbière afin d’offrir des habitats pour l’hirondelle bicolore, le pic flamboyant et le pic mineur.

Ligne d’information faunique
Mise sur pied en 2014, la ligne d’information faunique permet aux utilisateurs des milieux naturels de faire part de leurs observations à l’équipe Parc Nature Blainville. Cette initiative d’implication citoyenne permet de recueillir de précieuses informations sur la faune qui habite le territoire. Jusqu’à aujourd’hui, 61 observations ont été transmises. Les observations peuvent en tout temps être communiquées à l’équipe au 1 800 214-1214, poste 440 ou par courriel à anne-sophie.goyette [at] nature-action.qc.ca.

Des riverains sensibilisés et mobilisés pour la protection des bandes riveraines
Afin d’assurer la qualité des bandes riveraines, un dépliant sur l’importance de les protéger et sur les mesures qui peuvent être mises en œuvre par les résidents a été réalisé et distribué dans près de 2 000 résidences. Les résidents présents lors de la distribution ont ainsi pu poser leurs questions et devenir des acteurs de changement.

Une Brigade verte à l’affût
Enfin, l’équipe de la Brigade verte de la Ville de Blainville a reçu une formation permettant d’ajouter le volet de la conservation des milieux naturels, de la protection et de la restauration des bandes riveraines à ses activités de sensibilisation pour la saison 2015. Elle sera ainsi apte à renseigner les Blainvillois sur les bonnes pratiques à adopter.

L’ensemble des réalisations du projet consiste en des actions concrètes permettant d’améliorer les écosystèmes de Blainville et les habitats fauniques et floristiques présents sur le territoire. Les citoyens sont ainsi mieux outillés pour participer activement à la préservation des bandes riveraines et à l’amélioration des connaissances fauniques sur le territoire. Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et de la Ville de Blainville.

 


Joanie Beaulieu, chargée de projets
Nature-Action Québec
450 536-0422, poste 224
joanie.beaulieu [at] nature-action.qc.ca