L’administration Perreault réalise la première phase des aménagements au boisé du Plan Bouchard

Le maire de la Ville de Blainville, Richard Perreault, accompagné par la présidente de la Commission du développement durable et de l’environnement, Nicole Ruel, du conseiller du district du Plan-Bouchard, Guy Frigon, et de représentants de Nature-Action Québec, a présenté les aménagements réalisés jusqu’à maintenant au boisé du Plan Bouchard dans le cadre de la première phase des travaux de mise en valeur.

Un projet soutenu par plusieurs partenaires!
« Les travaux qui ont été réalisés jusqu’à présent avec le concours de notre partenaire Nature-Action Québec comprennent la construction de deux ponts ainsi que d’un sentier sur passerelles de bois et l’installation de mobilier urbain. Cet autre projet d’aménagement de sentiers en milieux naturels constitue ainsi un nouveau jalon dans la création d’un parcours en plein air au cœur de la Ville! », a déclaré le maire Richard Perreault.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Cette dernière, qui représente 82 municipalités du grand Montréal, a octroyé à la Ville de Blainville un soutien financier de 80 000 $ dans le cadre du Fonds bleu pour la mise en valeur des milieux naturels du Plan Bouchard.

Un parcours commémorant l’histoire et le patrimoine naturel de Blainville
En visitant les sentiers de ce boisé, les randonneurs pourront notamment découvrir des vestiges du Plan Bouchard, l’une des plus importantes usines de remplissage de munitions au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale.

« La concrétisation de ce projet vient bonifier l’offre de sentiers en milieu naturel accessible à la population blainvilloise, ce qui lui permet de s’approprier et de découvrir les trésors de notre territoire! », a mentionné la présidente de la Commission du développement durable et de l’environnement, Nicole Ruel.

Une seconde phase en développement
La seconde phase de ce projet comprendra l’ajout de nouvelles sections de sentier sur passerelles de bois, ouvrant une deuxième partie des sentiers, et inclura des panneaux d’interprétation de la nature et du patrimoine historique qui agrémenteront le parcours des randonneurs.

« Avec ce projet d’envergure, la Ville souhaite que les citoyens s’approprient le secteur et profitent en tout temps de ce magnifique milieu naturel. En plus des panneaux portant sur le volet historique du boisé, deux autres stations d’interprétation permettront aux usagers d’en apprendre davantage sur ce milieu naturel », a conclu le maire Richard Perreault.

À propos de Nature-Action Québec
Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

En juillet 2013, la Ville de Blainville a mandaté l’organisme Nature-Action Québec pour assurer la planification, la gestion et la mise en valeur des milieux naturels de l’ensemble de son territoire.