Blainville - L’urbanisme durable, c’est avoir une vision d’espace et d’avenir

Blainville, le 2 juillet 2013 – Le maire de la Ville de  Blainville, François Cantin, a présenté aujourd’hui les premiers jalons d’une nouvelle vision intégrée en matière d’urbanisme durable, Une vision d’espace et d’avenir. La présentation s’est articulée avec la participation de la présidente de la Commission  du développement durable et de l’environnement, Nicole Ruel, et de la vice-présidente de cette commission, Liza Poulin. 

« Nous avons saisi la balle au bond pour nous doter d’une véritable vision intégrée en matière d’urbanisme durable. Cela signifie  notamment que toutes les directions et tous les services de la Ville seront concernés par cette vision. Plus que jamais, l’aménagement urbain à Blainville sera planifié en considérant tous nos champs 
d’activité, qu’il s’agisse d’aménagement du territoire,  du développement social, de 
l’économique, du culturel, du récréatif, du transport en commun ou du développement durable, ce qui implique la gestion de tous nos espaces naturels », a indiqué le maire.
 
Trois gestes importants
Avec une ferme volonté d’assurer un leadership, le conseil municipal blainvillois a récemment posé trois gestes importants :
1. Réalisation d’une étude pour identifier les espaces naturels sur tout le territoire de Blainville. L’analyse a ainsi fait ressortir que 40 % du territoire blainvillois est constitué de ces espaces.
2. Octroi d’un contrat de gestion de 610 000 $ pour deux ans, renouvelable trois ans, par le conseil municipal, pour la mise en valeur des milieux naturels à l’entreprise d’économie sociale Nature-Action Québec, pour mettre en oeuvre un plan d’action sur dix ans afin de mettre en valeur ces espaces naturels et accompagner la Ville dans son déploiement. 
3. Choix par la Ville  d’opter pour une campagne d’information  2013 où l’on fera mieux  connaître aux Blainvilloises et Blainvillois ces richesses naturelles qui constituent 40 % du territoire. 
 
« Le thème Une vision d’espace et d’avenir traduit très bien notre volonté et notre audace d’aller de l’avant avec notre vision qui consiste justement à mieux gérer nos espaces en fonction des principes de l’urbanisme durable. Et quand on met en application une telle vision, on pense d’abord et avant tout aux prochaines générations de Blainvilloises et de Blainvillois. On pense à l’avenir de notre ville que nous voulons le plus florissant, le plus inspirant et le plus vert possible », a ajouté François Cantin.
 
Nouvelle signature
Dans cette perspective, le Service de l’urbanisme et de l’environnement s’est doté d’une nouvelle signature visuelle : 
 
OZONE URBAINE. « Cette signature remplace L’environnement, Blainville y voit pour faire place à une vision beaucoup plus globale, celle de l’urbanisme durable », a expliqué la présidente de la Commission du développement durable et de l’environnement, Nicole Ruel. 
 
OZONE signifie l’équilibre entre ce bon ozone qui est présent dans l’atmosphère, qui permet la vie sur terre et qui filtre les rayons ultraviolets et aussi le mauvais ozone, celui qui constitue un polluant lorsqu’il se manifeste dans les basses couches de l’atmosphère. 
 
Quant au mot ZONE, il rappelle la planification de nos aménagements, tout ce qui nous entoure et qui constitue notre espace vital urbain. Le terme ZONE définit également l’aménagement durable du territoire et son développement.
 
Ces deux mots rassemblés forment donc une signature visuelle chapeautée par des silhouettes d’immeubles à étages symbolisant un quartier à haute densité et le caractère urbain particulier à Blainville.
 
Campagne d’information 2013   
« L’un des objectifs de la campagne que nous lançons aujourd’hui est de présenter aux Blainvilloises et aux Blainvillois les nombreux espaces naturels que l’on retrouve sur le territoire de notre ville. En fait, 40 % de la superficie de Blainville est constituée de ces espaces où on retrouve arbres, boisés, forêts et milieux humides et même des terres agricoles », a pour sa part mentionné la vice-présidente de la Commission du développement durable et de l’environnement, Liza Poulin. 
 
Les résidents recevront bientôt un dépliant faisant ressortir l’omniprésence des espaces naturels et récréatifs sur le territoire blainvillois. Il sera possible de visiter le site Internet ozone-urbaine.ca pour connaître tous les détails de la campagne.
 
« Cette vision  d’espace et d’avenir, il appartiendra aux personnes qui se succèderont à la mairie et au conseil municipal, de la perpétuer et de la nourrir avec d’autres projets audacieux et inspirants. Cette vision, c’est l’héritage que je veux laisser à titre de maire et qui me remplit déjà d’une immense fierté », a conclu le maire François Cantin.
 
Source :  Ville de Blainville - Service des communications et des relations avec le milieu, 450 434-5211