Accroissement important de la superficie des aires protégées de la ceinture verte du Grand Montréal grâce à l’acquisition de terres

Montréal, mercredi 24 avril 2019 – Nature-Action Québec (NAQ) est fier d’annoncer l’acquisition de six propriétés totalisant 100 ha dans quatre secteurs d’une grande valeur écologique : la montagne de Rigaud, le mont Saint-Bruno, le mont Rougemont et le bois de Contrecœur. Acquises progressivement depuis novembre 2018, ces propriétés ont été achetées dans un but premier de conservation des milieux naturels d’importance, mais également dans le but de maintenir les services écosystèmes essentiels que fournissent les milieux naturels aux populations locales.

En effet, les acquisitions faites par NAQ ont été réalisées dans le cadre de sa stratégie de conservation, qui vise d’abord la préservation de noyaux de conservation riches en biodiversité et de bonne dimension. Ensuite, l’établissement de liens naturels ou corridors entre ces noyaux ainsi que d’une zone tampon autour de ces milieux naturels s’inscrivent dans notre volonté de connecter et de consolider ces noyaux de biodiversité. Cette stratégie vise le sud du Québec et plus particulièrement la Ceinture et Trame Verte et Bleue du Grand Montréal (CTVB). La CTVB vise à favoriser la connectivité des milieux naturels tout en permettant une cohabitation harmonieuse de ceux-ci avec les milieux agricoles et urbains. Ainsi, la CTVB est devenue un projet de société incontournable lorsqu’il est question d’aménagement du territoire et de maintien de la biodiversité et des services écologiques qui en découlent.

Les réussites que nous célébrons aujourd’hui n’auraient pas pu se réaliser sans la participation de plusieurs acteurs d’importance ainsi que la persévérance et le savoir-faire d’une équipe extraordinaire. Nous souhaitons remercier tout spécialement nos principaux partenaires financiers dans la réalisation de ces acquisitions :

  • Environnement et Changement climatique Canada via le Fonds canadien pour la nature. Nous remercions le Gouvernement du Canada d’avoir choisi et financé notre projet.
  • Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, via le projet « Ensemble pour la nature (PEPN) », une subvention de 15 millions de dollars accordée à Conservation de la nature Canada qui vise l’établissement de partenariats financiers et l’acquisition de connaissances scientifiques pour assurer la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec d’ici le 31 mars 2020.
  • La Fondation de la Faune du Québec, dont l’apport a été indispensable à la réalisation des six projets d’acquisition que nous soulignons.
  • La Ville de Rigaud et la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud, nos partenaires pour l’acquisition de 3 propriétés sur la montagne de Rigaud.
  •  La Ville de Contrecœur, notre partenaire pour l’acquisition d’une propriété de plus de 15 ha dans le bois de Contrecœur
  •  La Communauté métropolitaine de Montréal par le biais du programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la trame verte et bleue sur le territoire métropolitain.

Enfin, Nature-Action Québec est très enthousiaste devant la mobilisation du gouvernement canadien visant à conserver la biodiversité dans le sud du Québec. Le partenariat de NAQ avec le monde municipal, les propriétaires, les organismes de conservation, les fondations privées et les gouvernements du Québec et du Canada favorise l’atteinte des engagements du Québec et du Canada pris au niveau international en matière de protection des milieux naturels (Objectifs d’Aïchi). NAQ demeure confiant de pouvoir contribuer encore à des gains substantiels en superficies d’aires protégées dans le sud du Québec surtout avec le nouveau programme Défi auquel nous aimerions participer avec la protection de plus de 4 000 hectares.

A propos de Nature-Action Québec

Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif qui travaille à la protection de l'environnement depuis plus de 33 ans. Au fil des années, l'organisme a développé une expertise remarquable lui permettant de se forger une solide réputation. NAQ se place aujourd'hui parmi les organismes en gestion de projets environnementaux les plus importants au Québec. NAQ a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales.

Source : Pascal Bigras, directeur général, Nature-Action Québec Pascal.bigras [at] nature-action.qc.ca