60 hectares de milieux naturels protégés en Haute Yamaska

Dans la dernière année, cinq propriétaires se sont engagés moralement à protéger leur terrain.

Granby — C’est avec beaucoup de fierté que la Fondation SÉTHY et Nature-Action Québec annoncent la protection de 60 hectares de milieux naturels par cinq propriétaires de terrains privés. Il s’agit d’un pas important pour la protection des milieux naturels de la région. 

Ces 60 hectares font partie du Corridor bleu et vert de la Haute-Yamaska, un couloir naturel situé entre le Parc national de la Yamaska et le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, deux aires naturelles protégées qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité régionale. Entre ces deux noyaux, différents milieux naturels s’échelonnent en bordure du tronçon de la rivière Yamaska Nord, jusqu’aux milieux humides du sous-bassin versant et à l’ensemble du territoire de la Ville de Granby.

Ce projet, réalisé par la Fondation SÉTHY et Nature-Action Québec, vise à conserver et à mettre en valeur les habitats de ce couloir naturel tout en encourageant les activités économiques durables qui tiennent compte des besoins des résidents locaux.

Les milieux naturels entourant la Yamaska Nord sont non seulement d’une rare beauté, mais jouent également un rôle primordial dans la lutte aux changements climatiques et sont donc garants de la qualité de vie des citoyens.

La Fondation SÉTHY et Nature-Action Québec s’associent aux efforts des autres organismes et associations voués à l’environnement, par exemple la Ville de Granby, dans leurs efforts pour maintenir les milieux naturels de la région.

La concertation avec les groupes d’utilisateurs du territoire a pour but d’intégrer leurs actions dans le plan de conservation et de mise en valeur de la Haute-Yamaska Nord.

Ce projet d’intendance est rendu possible grâce à la participation financière du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, de la Fondation de la Faune du Québec et d’Environnement Canada.

Stéphanie Côté, chargée de projets
Nature-Action Québec
450 536-0422 poste 406
stephanie.cote [at] nature-action.qc.ca

François Leduc, directeur général
Fondation SÉTHY
450 375-1973
info [at] fondationsethy.org