10e anniversaire - La Maison de l’environnement de Verdun : une réussite commune!

Verdun, le 1er novembre 2018 – La Maison de l’environnement de Verdun (MEV) souligne aujourd’hui ses dix années d’activité en organisant un événement anniversaire réunissant élus, employés, partenaires, bénévoles et citoyens sous le thème « une réussite commune ».

Depuis sa création en 2008, la MEV a su s’implanter au sein de la communauté verdunoise et faire progresser l’adoption de bonnes pratiques environnementales : « La MEV est née d’un premier mandat octroyé à Nature-Action Québec par l’arrondissement de Verdun afin d’accompagner les citoyens à la suite de l’implantation de nouvelles mesures permettant de réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement.  De là, se sont succédés des dizaines de projets créés sur mesure pour la population, avec des résultats probants », a souligné madame Paula Berestovoy, directrice et fondatrice de la MEV.

Les élus de l’arrondissement ont donné le feu vert au projet avec la volonté de mettre en place de meilleures pratiques environnementales auprès de la population et offrent leur soutien constant aux opérations de la MEV. « La Maison de l’environnement de Verdun est un important partenaire puisqu’elle participe directement à la réalisation de projets et d’activités sur le territoire et contribue ainsi à l’amélioration de la performance environnementale de l’arrondissement. Nous sommes donc fiers de sa réussite qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté verdunoise et sur la scène montréalaise », a indiqué le maire de l’arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif, monsieur Jean-François Parenteau.
Assurant le lien concret entre les politiques environnementales de l’arrondissement et les citoyens, l’équipe a contribué au succès des diverses collectes de matières résiduelles, dont la collecte des matières recyclables et la collecte des résidus alimentaires.

« Au cours des années, nous avons vendu quelque 850 composteurs domestiques, nous avons sensibilisé plus de 300 commerçants au bannissement des sacs de plastique et distribué des centaines de billets de courtoisie; notre patrouille verte n’a pas chômé et a su gagner la confiance de la communauté », a poursuivi madame Berestovoy.

Un autre champ d’action important de la MEV est le verdissement et la mise en valeur de la biodiversité de l’arrondissement, permettant aux Verdunois de vivre dans un environnement plus sain. Plantations, ateliers jeunesse ou encore jardins d’alimentation locale : ces projets ont été conçus et réalisés en collaboration avec les citoyens et les instances du milieu.

« Au-delà de ses réalisations concrètes, la MEV, c’est une belle histoire d’amour qui a permis à la population de se réapproprier son environnement et d’y faire une différence! Au cours des années, plus de 100 000 personnes ont participé aux événements organisés par notre équipe.  En ce sens, nous tenons à remercier tous nos partenaires, l’arrondissement de Verdun, nos bénévoles et la population qui ont contribué à cette réussite commune! », a conclu la directrice de l’établissement, madame Berestovoy.


À propos de l’organisme mandataire

Nature-Action Québec (NAQ) est mandaté par l’arrondissement de Verdun depuis 2008 pour assurer la gestion de la Maison de l’environnement de Verdun. NAQ est un organisme à but non lucratif qui, depuis plus de 30 ans,  a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Avec une équipe pluridisciplinaire de quelque 100 employés et plus de 350 projets concrets par année, l’organisme met en œuvre le changement en environnement en partenariat avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens.

Sur la photo: De gauche à droite, monsieur  Julien Lauzon, directeur de l’arrondissement de Verdun, madame Eugénie Potvin, agente de projets à la MEV, monsieur Martin Roberge, directeur des travaux publics de l’arrondissement de Verdun, monsieur Pierre L’Heureux, conseiller d’arrondissement, madame Paula Berestovoy, directrice de la MEV, monsieur Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement et membre du comité exécutif, madame Justine Serrager, coordonnatrice de la MEV, monsieur Hubert Alain, agent de projets à la MEV, madame Marie-Andrée Mauger, conseillère d’arrondissement.

Information :
Madame Justine Serrager
Coordonnatrice
Maison de l’environnement de Verdun
514 765-8378