Vers le lombricompostage (ou vermicompostage)

Les vers.... qu'est-ce que ça mange en hiver ?
 

L’espace pour avoir un composteur de jardin vous manque mais vous souhaitez diminuer la quantité de résidus alimentaires envoyés à l’enfouissement ? Le lombricompostage (aussi appelé vermicompostage) pourrait bien être la solution idéale. 

Cette technique consiste à  utiliser à l’intérieur de la maison un bac rempli de petits vers rouges pour décomposer la plupart des restes de table.  Occupant beaucoup moins d’espace qu’un composteur domestique, il offre aussi l’avantage de rester fonctionnel durant l’hiver. 

Bien qu’il soit possible de trouver des kits clés en main,  vous pouvez aisément construire votre propre lombricomposteur à partir d’un bac de rangement en plastique opaque muni d’un couvercle.

Voici les étapes pour fabriquer vous-même votre lombricomposteur :

  • Percer quelques trous au fond du bac ainsi que sur le couvercle afin de faciliter le drainage et l’aération.
  • Ajouter un géotextile au fond du bac pour retenir le compost et empêcher les vers de passer par les trous. 
  • Déposer le bac sur un plateau de drainage afin de récolter le liquide produit par la décomposition de la matière organique. 
  • Afin d’accueillir votre colonie de vers, il faut finalement préparer une litière composée de vieux terreau à plante, d’une poignée de sable et de papier journal déchiqueté. 
  • Recouvrir régulièrement vos résidus alimentaires de nouvelle litière afin de limiter la présence de mouches à fruits et de maximiser l’apport en matières carbonées (le plus souvent brunes et sèches), lesquelles sont essentielles la production d’un bon compost. 

Différents organismes ou entreprises offrent les vers Eisenia foetida : 500 grammes de vers représentent une quantité intéressante pour commencer. Le site Internet Espace pour la vie vous permettra de trouver une liste de fournisseurs.  Avant de vous lancer dans l’aventure du lombricompostage, nous vous conseillons de consulter les ressources suivantes: 

Espace pour la vie: le vermicompostage
La Vie en vert - Télé-Québec - Comment fabriquer un bac à vermicompostage

Dépliant à imprimer: Les vers.. qu'est-ce que ça mange en hiver ?