Développement durable pour les municipalités et les entreprises

Nature-Action Québec  a plusieurs études de planification stratégique à son palmarès dont le Plan d’action en développement durable (PADD), avec majeure en environnement, de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, réalisé en 2009-2010.

Le PADD-E de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield que l’on peut consulter en ligne sur le site de la Ville – www.ville.valleyfield.qc.ca – s’inspire des meilleures pratiques en développement durable développées au fil des ans et de la Loi sur le développement durable du Gouvernement du Québec adoptée en 2006 et à laquelle se sont déjà soumis tous les ministères et agences dudit Gouvernement.

Un PADD comme celui de Salaberry-de-Valleyfield s’appuie sur un diagnostic ou état des lieux très rigoureux et présente un plan d’action qui correspond aux enjeux du milieu et aux orientations précises auxquelles en sont venus les leaders de la collectivité, sous l’égide de l’administration municipale.

Si un PADD permet d’identifier les vrais enjeux du milieu et d’en dégager une série d’actions précises et mesurables, il s’avère aussi un excellent outil de mobilisation et de sensibilisation de l’ensemble des composantes d’une collectivité.

NAQ  s’est aussi illustrée avec ses politiques environnementales à Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Lazare et Saint-Hyacinthe et ses PADD à Beauharnois et à l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension à Montréal.

En raison de son expertise en développement durable, NAQ fait partie d’une équipe de formateurs en développement durable mise sur pied pour le compte de l’Union des municipalités du Québec, à l’intention des élus et fonctionnaires des villes et municipalités du Québec.

NAQ est aussi à développer des PADD sur mesure pour les entreprises, les petites comme les grosses. De plus en plus de dirigeants de PME réalisent que le succès à long terme de leur entreprise passe par le développement durable, un développement qui tient compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de leur milieu de travail et par la mobilisation de l’ensemble des employés que permet de susciter un PADD-entreprise.

Pour en savoir plus, communiquez avec aurelie.genries [at] nature-action.qc.ca (Aurélie Genries) au poste 431.