MILAPIED et le défi 10 % - Carbure à l'oxygène avec MILAPIED!

26 juin 2012, Beloeil - Le projet MILAPIED se termine après deux années de travail avec le milieu scolaire dans le but de faire la promotion active de changements de comportements visant à réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) liées au transport. Le projet a été un succès et les objectifs ont été atteints tant pour la participation des enfants que pour la sensibilisation faite auprès du grand public et des acteurs du milieu. Lire le communiqué pour connaître les résultats !


Description du programme MILAPIED qui a pris fin en juin 2012

Réchauffement climatique oblige, tous sont appelés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Avec le projet MILAPIED, Nature-Action Québec et ses partenaires proposent un défi rassembleur aux élèves ainsi qu’à leurs familles : réduire de 10 % le kilométrage annuel effectué en voiture. Êtes-vous prêts?


Marche, vélo, transports collectifs : les solutions ne manquent pas pour réduire les rejets de CO2 dans l’atmosphère que génèrent nos déplacements quotidiens. Mais, avec le projet MILAPIED et le défi 10 %, c’est d’autant plus stimulant que tous les gains sont comptabilisés dans un bilan collectif. Objectif ultime : une réduction de 1000 tonnes de CO2 pour l’ensemble des écoles participantes.

Pour atteindre cet ambitieux objectif, Nature-Action Québec offre aux communautés scolaires une gamme d’outils originaux et taillés sur mesure pour le projet :

  • ww.milapied.org : site web d’accompagnement pour les familles participantes ;
  • clubs MILAPIED : groupes d’élèves responsables de calculer les kilométrages effectués à pied et à vélo ;
  • conférences sur les changements climatiques dans les écoles ;
  • animation, en milieu scolaire, d’ateliers de sensibilisation au transport actif.

À l’heure actuelle, 20 écoles ont déjà accepté de relever le défi : 14 en Montérégie et 6 dans les Laurentides. Vous souhaitez vous joindre à nous et participer à titre individuel ?  .