Les feuilles mortes… une ressource aux 1001 vertus!

Les feuilles d'automne nous enivrent par leurs couleurs, leurs odeurs, sans compter le plaisir que nous éprouvons à sauter à pieds joints dans l'amoncellement de feuilles amassées dans la cour.

Mais connaissez-vous les autres vertus des feuilles mortes?  En voici quelques-unes : 

Matières sèches pour le compost 
Vous possédez un composteur domestique? Un bon compost repose sur l’équilibre entre matières humides (végétaux, pelures de fruits et légumes) et matières sèches. Faites votre réserve en ce moment pour pouvoir en rajouter toute l’année une couche sur vos résidus alimentaires!  Pour en savoir plus sur le compostage domestique »

Paillis pour les végétaux 
Les feuilles mortes ont les mêmes propriétés que le paillis. Elles protègent les plantes sensibles au gel et, pour les potagers, elles permettent une récolte tardive ! 

Engrais pour la pelouse
Déchiquetées à la tondeuse, les feuilles mortes enrichissent votre pelouse et se décomposent rapidement. Aucune excuse pour s’en priver !  Pour en savoir plus sur l'entretien écologique de la pelouse »

Herbier pour immortaliser les couleurs
Afin de garder en mémoire les belles couleurs de l’automne, séchez feuilles dans une « presse » environ deux semaines et constituez un herbier! 

Collecte des résidus verts pour éviter l’enfouissement 
Si vous ne pouvez pas utiliser toutes vos feuilles avec les solutions ci-dessus, pensez à la collecte des résidus verts. Contactez votre municipalité pour connaitre quel contenant est admissible pour la collecte des feuilles afin qu'elles soient compostées.  

Passez un bel automne!

Extrait du bulletin Info-Environnement Verdun - octobre 2015,  de la Maison de l'environnement de Verdun.