Je recycle

Termes:

Les 3 RV - Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation

Il est important de bien utiliser tous les outils qui sont mis à notre disposition en terme de récupération et de valorisation. La planète ne s’en portera que mieux.  Mais il faut aussi revoir nos habitudes de consommation et penser à RÉDUIRE.

Réduction à la source : consommons mieux, consommons moins!


Connaissez-vous les 3NJ?

Après les 3RV élaborés pour améliorer la gestion des matières résiduelles (réduire, réutiliser, recycler et valoriser), le concept «3NJ»  explique les impacts des nos habitudes alimentaires sur l'environnement.

Explication en bref des 3NJ:

  • Nu : Emballage = Éviter le suremballage
  • Naturel : Transformation = Opter pour les aliments moins transformés ou biologiques
  • Non-loin : Transport = Encourager les produits locaux
  • Juste : Consommation responsable = Favoriser le commerce équitable

N'oubliez pas que 20% de ce qu'on achète à l'épicerie termine à la poubelle!  À vous de jouer!


Quelques mythes au sujet du recyclage

Mythe 1 : Toutes les matières qui contiennent ce logo peuvent être déposées dans le bac bleu de récupération.

Réalité : Pas nécessairement ! Les matières pour lesquelles un marché a été développé peuvent être recyclées.  Les autres seront éliminées. Il est donc important de consulter la liste des matières admissibles au programme de recyclage dans votre municipalité.

Mythe 2 : Tous les plastiques sont recyclables

Réalité : Les contenants de plastique produits au Canada sont identifiés par un numéro allant de 1 à 7, et ne sont récupérables que s’il existe un marché pour ces matières.  Nous n’avons actuellement aucun débouché pour les plastiques No. 6 (polystyrène – PS).  Il est donc préférable de les éviter, car ils seront éliminés.  Si aucun numéro n’est inscrit sur le contenant, il sera également éliminé.

Mythe 3 : Les verres à boire, le pyrex, et les vitres cassés sont recyclables.

Réalité : Seulement les bouteilles et les pots en verre contenant de la nourriture, des boissons ou des cosmétiques sont recyclables dans nos programmes de collecte sélective. Ils doivent aussi être bien rincés.

Mythe 4 : On doit laisser les bouchons sur les pots, bouteilles et autres contenants pour ne pas que les liquides coulent sur les autres matières.

Réalité : Les bouchons empêchent les contenants d’être compressés ou peuvent provoquer des explosions. Aussi, ils sont souvent fabriqués d’un autre matériau que les contenants sur lesquels ils sont posés. Il est donc préférable de les enlever et de rincer les contenants.

Mythe 5 : Je sais que les piles de mon appareil photo et mon vieil écran d’ordi sont recyclables; je peux donc les mettre dans mon bac roulant.

Réalité : Les piles sont considérées comme résidus domestiques dangereux, il vaut mieux les récupérer dans les collectes de RDD ou les retourner dans les endroits bien identifiés. Quant aux vieux ordinateurs, certains grands magasins d’équipements électroniques les reprennent. Si vous avez un éco-centre près de chez vous, n’hésitez pas à l’utiliser.