10 ans pour le programme Clé Verte!

Termes:

Lancé en 2008 par la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers du Québec, le programme de certification environnementale Clé Verte, géré par Nature-Action Québec, regroupe aujourd’hui près de 800 ateliers certifiés ou en processus de le devenir, et ce, partout au Québec. Clé Verte est aujourd’hui un des principaux regroupements d’ateliers de la province, toutes bannières et associations confondues!

Ce programme innovateur et unique au Canada a été créé à la demande de l’industrie automobile pour soutenir les ateliers dans :

  • l'acquisition d’une meilleure performance environnementale;
  • le renforcement de la santé et de la sécurité de leurs travailleurs;
  • l' obtention d’une reconnaissance de leurs bonnes pratiques auprès de leur clientèle.

Ce succès est attribuable au dynamisme et à la vision de l’industrie automobile qui s’est impliquée afin de s’assurer qu’une plus grande partie de ses membres prenne le virage environnemental. CAA Québec a été notamment un précurseur en s’assurant, dès le début du programme, que la totalité des quelque 420 ateliers de son réseau de garages recommandés obtienne la certification. Intact Assurances a suivi en certifiant la totalité de son réseau de carrossiers du Réseau Confiance.

Les ateliers certifiés proviennent de tous les domaines de l’industrie: mécanique et carrosserie de véhicules légers et de véhicules lourds, installation de services ajoutés (antirouille, vitres d’autos, etc.), ateliers publics, entretien de véhicules de loisirs, etc.

Comment fonctionne Clé Verte?

Les ateliers inscrits au programme sont formés par le personnel de Clé Verte. Ils doivent mettre en place des mécanismes leur permettant de respecter une série de mesures réglementaires, en plus d’instaurer dans leur atelier de bonnes pratiques en matière d’environnement. Une fois que la mise en place de la norme est réalisée, ces ateliers sont audités par un vérificateur indépendant et reçoivent leur certification avec le niveau correspondant au pointage obtenu (bronze, argent, or ou platine).

Concrètement, les critères de vérification du programme peuvent se traduire par : la manipulation, le tri et l’entreposage adéquat des matières dangereuses, la formation du personnel sur les différentes pratiques reconnues pour prévenir la pollution et l’utilisation de produits moins dommageables pour l’environnement.

Avantages pour le consommateur

La certification Clé Verte assure aux consommateurs que l’atelier certifié à qui ils confient leur véhicule respecte les meilleures pratiques environnementales actuellement en vigueur.

Félicitations à ces ateliers qui ont fait preuve d’initiative et dont les propriétaires consciencieux ont posé des gestes concrets au profit de la protection de l’environnement! Nous vous invitons à encourager ces ateliers responsables en confiant votre véhicule à leurs bons soins. Recherchez le logo Clé Verte chez tous les ateliers de services automobiles que vous fréquentez. N’hésitez pas à le demander.

Pour trouver un atelier certifié près de chez-vous, cliquez ici.

Merci aux partenaires bâtisseurs qui ont permis au programme Clé Verte de voir le jour :

  • Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) ;
  • L’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada) ;
  • Le Gouvernement du Québec (RECYC-QUÉBEC et Emploi Québec) ;
  • La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) ;
  • La Société de gestion des huiles usées (SOGHU) ;
  • CAA Québec.
Membres de la Table de concertation sur l'environnement et les véhicules routiers

Vous désirez en savoir davantage sur le programme ? Contactez l’équipe de Clé Verte au (450) 536-0422 poste 300, par info [at] cleverte.org (courriel) ou visitez notre site web.